KultureGeek Internet TikTok : une amende de 750 000 euros par rapport aux données des enfants

TikTok : une amende de 750 000 euros par rapport aux données des enfants

23 Juil. 2021 • 9:40
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TikTok a écopé d’une amende de 750 000 euros aux Pays-Bas pour avoir violé la confidentialité des données personnelles de jeunes enfants. C’est l’Autorité néerlandaise pour la protection des données (CBP) qui a pris cette décision.

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Une amende de 750 000 euros pour TikTok par rapport aux enfants

Le régulateur néerlandais a observé que les informations d’installation de TikTok étaient écrites en anglais, par conséquent difficilement intelligibles pour les enfants néerlandais. « En ne proposant pas sa déclaration de confidentialité en néerlandais, TikTok n’a pas fourni d’explication adéquate sur la façon dont l’application collecte, traite et utilise les données personnelles », a déclaré la CBP dans un communiqué. « Il s’agit d’une violation de la législation sur la protection de la vie privée, qui repose sur le principe selon lequel les personnes doivent toujours avoir une idée claire de ce qui est fait avec leurs données personnelles », a ajouté l’organisme.

TikTok est déjà dans le viseur du régulateur néerlandais depuis l’année dernière, avec une enquête le concernant. La CBP a également indiqué que TikTok conteste l’amende de 750 000 euros.

Effectivement, le réseau social se défend en assurant que sa politique de confidentialité ainsi qu’un résumé plus accessible de celle-ci étaient disponibles en néerlandais depuis le mois de juillet 2020. « L’autorité néerlandaise pour la protection des données avait accepté cela pour résoudre le problème », affirme TikTok.

Déjà des problèmes en Europe

Ce n’est en tout cas pas la première fois que des organismes interpellent TikTok par rapport aux enfants. L’ancienne Commissaire des enfants en Angleterre a attaqué la plateforme en justice en avril, accusant la plateforme de vidéos d’avoir illégalement collecté des données personnelles de millions d’enfants au Royaume-Uni et en Europe. En mai, la Commission européenne avait également lancé une action à l’encontre de TikTok, l’accusant de recourir à des publicités déguisées et ciblant les enfants au sein de plusieurs états membres. Cette démarche faisait suite à une plainte déposée en février auprès de la Commission par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Elle rassemble les associations de défense des consommateurs de 32 pays en Europe.

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