KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes TikTok est visé par une plainte en Europe autour des données

TikTok est visé par une plainte en Europe autour des données

16 Fév. 2021 • 8:07
0

TikTok est actuellement visé par une plainte de plusieurs associations de consommateurs concernant les données des utilisateurs. Elles critiquent la position du réseau social sur ce point, tout particulièrement parce que les données appartiennent souvent à de jeunes utilisateurs.

TikTok est visé par une plainte en Europe autour des données

Une plainte en Europe contre TikTok pour les données

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui rassemble plusieurs associations de consommateurs en Europe, va saisir la Commission européenne afin que soit lancée une enquête sur les pratiques de TikTok. L’UFC-Que Choisir estime que le réseau social « ne réussit pas » à protéger les jeunes. L’association de consommateurs française cite également des manquements dans la protection contre la publicité cachée et les contenus potentiellement dangereux. De plus, la plateforme accepte les inscriptions à partir de 13 ans. Pourtant 45% des enfants sous cet âge ont indiqué utiliser l’application en France, selon UFC-Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir dénonce également « le système trompeur » des « cadeaux virtuels » visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. TikTok « met tout en œuvre pour que l’utilisateur oublie qu’il s’agit d’argent réel », affirme l’association, qualifiant ces pratiques de « détestables ».

En outre, l’association estime que les données des utilisateurs sont « surexploitées », « contrairement aux obligations des RGPD ». Il s’agit du règlement qui garantit aux usagers européens certains droits sur leurs données. Dans le cas présent, TikTok peut utiliser les vidéos des utilisateurs comme il souhaite. Il peut par exemple les reproduire sans que les utilisateurs n’aient leur mot à dire.

Des modifications déjà en place pour les jeunes

TikTok avait restreint mi-janvier les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans quelques jours après que des observateurs ont accusé son algorithme de favoriser l’accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs. Les autorités italiennes avaient quant à elles bloqué fin janvier l’accès du réseau social aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti. Cela faisait suite à la mort d’une enfant de 10 ans en Sicile. Elle avait participé au jeu du foulard sur le réseau social.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
1 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site