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La Commission européenne annonce lancer une action à l’encontre de TikTok pour les publicités visant les enfants. Le réseau social est accusé d’avoir des pratiques qui ne sont pas conformes pour toucher le jeune public.
La Commission a, conjointement avec le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) réunissant les autorités compétentes des États membres, « entamé un dialogue formel avec TikTok pour une révision de sa politique et ses pratiques commerciales », selon le communiqué. L’exécutif européen donne un mois à TikTok pour répondre. Des engagements sont attendus de la plateforme, faute de quoi la procédure peut conduire les autorités nationales à décider d’amendes à son encontre.
« Dans l’Union européenne, il est interdit de cibler les enfants et les mineurs avec des publicités déguisées telles que des bannières dans les vidéos. Le dialogue que nous lançons aujourd’hui devrait aider TikTok à se conformer aux règles européennes de protection des consommateurs », a déclaré le commissaire européen Didier Reynders.
Cette démarche fait suite à une plainte déposée en février auprès de la Commission par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui rassemble les associations de défense des consommateurs de 32 pays en Europe. L’UFC-Que Choisir estime que le réseau social ne réussit pas à protéger les jeunes
TikTok a répondu à la Commission européenne à la suite de son action. La plateforme se dit prête à discuter et assure avoir déjà fait beaucoup pour protéger les mineurs.
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