TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a décidé de ne pas aller jusqu’au bout de son projet pour cacher l’URL complète des sites dans Chrome. Le groupe a pris la décision d’abandonner l’idée au vu du succès mitigé et des retours de certains utilisateurs.

Ce test pour cacher l’URL complète des sites dans Chrome a débuté en 2020 avec Chrome 86. Ainsi, l’utilisateur voyait uniquement le nom de domaine et rien d’autre. Sur KultureGeek par exemple, l’internaute observait tout le temps kulturegeek.fr, qu’importe la page sur laquelle il se trouvait.
Google avait pour idée que l’affichage unique du nom de domaine aiderait les internautes en rapport avec le phishing. Ils sauraient ainsi s’ils sont bien sur le site désiré et non une copie qui pourrait diffuser des malwares, de fausses informations et d’autres éléments de ce type.

Les versions stables de Chrome n’ont pas proposé une telle option aux utilisateurs, mais les versions bêta et Canary du navigateur l’ont eue pendant un moment. C’est maintenant de l’histoire ancienne. « Cette expérience n’a pas fait évoluer les mesures de sécurité pertinentes, nous ne la lancerons donc pas », déclare simplement un employé de Google.
Voici ce qu’indiquait Google en 2020 :
Nous mettons en œuvre cette expérience d’affichage simplifié des domaines afin de pouvoir mener des recherches qualitatives et quantitatives pour savoir si l’affichage aide les utilisateurs à identifier plus précisément les sites web malveillants.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
2 commentaires pour cet article :