KultureGeek Logiciels Google Chrome ne va plus afficher l’URL complète pour tester

Google Chrome ne va plus afficher l’URL complète pour tester

13 Août. 2020 • 9:14
0

Comment s’assurer que l’on visite un site légitime ? Quelques méthodes permettent de faire une vérification et l’une d’entre elles consiste à jeter un coup d’œil à la barre d’URL. Mais certains internautes se font tout de même piéger, d’où la nouvelle initiative de Google.

Chrome Logo

Google annonce qu’il va mettre en place une nouvelle expérimentation dans Chrome 86 (qui sera disponible en bêta dès septembre et en version stable plus tard). Le navigateur va seulement afficher le nom de domaine et non tout de qu’il y après.

Chrome affiche l’URL complète actuellement, comme celle-ci :

https://kulturegeek.fr/news-203417/officiel-xbox-series-x-sera-disponible-novembre-2020

Avec Chrome 86, la barre d’URL affichera seulement :

kulturegeek.fr

Cela permet d’indiquer à l’internaute qu’il se trouve bien sur le site désiré (kulturegeek.fr en l’occurrence) et non un autre qui aurait pu le tromper. Comme Google l’explique :

Les attaquants peuvent manipuler les URL de multiples façons pour tromper les utilisateurs sur l’identité d’un site, ce qui conduit à du phishing, une ingénierie sociale et des escroqueries généralisés. Dans une étude, plus de 60% des utilisateurs ont été trompés lorsque le nom d’une marque est apparu dans la barre d’URL.

4qv6lsH

Bien évidemment, certains auront envie de toujours avoir les adresses complètes. Ce sera possible en survolant la barre d’URL avec sa souris. Sinon, il suffira de faire un clic droit et activer « Toujours afficher les URL complètes ».

Ceux qui ont Chrome Canary peuvent tester ce système dès maintenant en entrant chrome://flags dans la barre d’URL et en activant les éléments suivants :

  • #omnibox-ui-reveal-steady-state-url-path-query-and-ref-on-hover
  • #omnibox-ui-sometimes-elide-to-registrable-domain
  • (Optionnel) #omnibox-ui-hide-steady-state-url-path-query-and-ref-on-interaction pour afficher l’URL complète au chargement de la page et seulement le nom de domaine dès que vous interagissez avec celle-ci
Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

McDonalds Publicite Generee Intelligence Artificielle IA

McDonald’s retire sa publicité de Noël générée par IA après les critiques

10 Déc. 2025 • 22:40
2 Internet

McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Emmanuel Macron annonce une loi pour interdire les réseaux sociaux avant 15-16 ans

10 Déc. 2025 • 20:38
4 Internet

Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...

Starship SpaceX 2

SpaceX viserait 1500 milliards de valorisation pour son entrée en bourse en 2026

10 Déc. 2025 • 19:50
0 Hors-Sujet

Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...

Drapeaux Etats-Unis

Les États-Unis veulent imposer le contrôle des réseaux sociaux aux touristes (ESTA)

10 Déc. 2025 • 19:12
2 Internet

L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...

Android XR Avatar

Samsung Galaxy XR : une grosse mise à jour apporte des avatars aussi réalistes que ceux du Vision Pro

10 Déc. 2025 • 19:01
1 Logiciels

La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site