KultureGeek Hors-Sujet L’Ohio veut que Google soit considéré comme un service public

L’Ohio veut que Google soit considéré comme un service public

9 Juin. 2021 • 9:23
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Dave Yost, le procureur général de l’Ohio, a lancé une procédure judiciaire pour que Google soit soumis aux même régulations que les services publics. Il estime que le moteur de recherche est un service public, au même titre qu’une compagnie d’électricité.

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Pour l’Ohio, Google est un service public

L’Ohio veut donc que la justice prenne en main cette affaire et déclare Google comme un service public. « Google utilise sa domination de la recherche sur Internet pour orienter les habitants de l’Ohio vers ses propres produits. C’est discriminatoire et anti-compétitif », a déclaré Dave Yost. « Quand vous possédez les chemins de fer ou les réseaux d’électricité ou les antennes de télécommunication, vous devez traiter les usagers de la même façon et vous assurer que tout le monde a accès au service en question », a-t-il ajouté.

Le bureau du procureur donne pour exemple la recherche d’un billet d’avion. « Si les résultats dirigent la personne vers le service Google Flights, cette personne ne voit pas les offres de concurrents tels que Orbitz et Travelocity ».

Google a répondu que ces poursuites étaient sans fondement et qu’il se défendrait au tribunal. Le groupe californien estime que les résultats de Google Search deviendraient moins bons et il serait plus difficile pour les petites entreprises d’entrer en contact avec les clients, en cas de victoire du procureur général de l’Ohio pour la demande concernant le service public.

Une affaire aux États-Unis et une autre en France

L’Ohio est l’un des dizaines d’États américains qui ont lancé des poursuites contre le géant américain à la fin de 2020 pour infraction au droit de la concurrence. Lundi, l’Autorité de la Concurrence française a imposé une amende de 220 millions d’euros à Google pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne. Elle a aussi exigé des engagements de réforme qui devraient avoir une portée mondiale.

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