KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes HarmonyOS : Huawei dégaine un OS ambitieux, aux fonctions plus innovantes que son design

HarmonyOS : Huawei dégaine un OS ambitieux, aux fonctions plus innovantes que son design

2 Juin. 2021 • 17:11
2

« Un OS pour les gouverner tous », telle pourrait être la devise d’HarmonyOS, le fork Android franchement ambitieux que vient de dévoiler Huawei. Le géant asiatique a passé beaucoup de temps (genre, vraiment beaucoup) à nous expliquer qu’HarmonyOS tournait sur une multitude d’appareils, du smartphone à la tablette en passant par l’ordinateur, la montre connectée, le téléviseur, les wearables… ou la machine à café !

HarmonyOS 12 600x337

Si l’on doute un peu qu’il puisse réellement s’agir du même code source partout (ne serait-ce que sur la montre, en raison du stockage disponible), cette volonté d »unification totale est un tacle à iOS et Android, qui multiplient de leur côté les OS spécialisés (iOS, iPadOS, tvOS, watchOS côté Apple, Android, ChromeOS ou WearOS côté Google). Huawei jure ses grands dieux que l’OS ne nécessite que 128 Ko de RAM pour fonctionner, mais plusieurs des exemples dévoilés donnent tout de même la très grosse impression qu’une partie des fonctions sera essentiellement basée sur le cloud.

HarmonyOS 10 600x336

Via la notion de Super Device, Huawei décrit des fonctions de communication et de synchronisation avancées entre plusieurs types d’appareils sous HarmonyOS. Cette fonction repose sur l’idée d’instantanéité et s’avère même franchement épatante lorsque l’utilisateur peut glisser déposer des applications ouvertes entre le smartphone et la tablette par exemple. Là encore, il y a forcément une astuce, et l’on pressent fortement une forme d’encapsulation des web-apps, Huawei répétant à plusieurs reprises que les apps en tant que telles n’existent plus sous HarmonyOS. Quelle que soit l’explication technique sous-jacente, la fonction s’avère intéressante sur le papier, notamment pour l’échange rapide de fichiers… ou pour poursuivre sur la télé un jeu démarré sur le smartphone !

HarmonyOS 13 600x337

D’autres annonces font un peu plus sourire, comme la partie sur la sécurité et l’authentification à double ou triple facteur, ou bien encore le DGraphicEngine, qui cumule la puissance du CPU et du GPU pour améliorer le rendu graphique (une technologie qui existe en fait depuis des années). On note aussi la similarité presque provocante entre la version d’HarmonyOS tournant sous MatePad 2 et… l’iPadOS d’Apple. D’une façon générale, le design d’HarmonyOS semble largement piocher à droite et à gauche, avec des emprunts du côté d’iOS, d’iPadOS et d’Android.

HarmonyOS Leak 600x386

Malgré les très nombreuses interrogations qui restent en suspend (dont la principale : est-ce que ces jolies choses seront disponibles pour tous les devs ?), Huawei est parvenu le temps d’une keynote à faire oublier qu’il n’était plus que cet ancien géant affaibli par l’embargo US.  Et puis aussi, les démos ne rendent pas les coups, ce qui signifie que toutes ces nouveautés devront encore être testées et évaluées smartphones ou tablettes en main…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Super Punch Out

Super Punch Out : un mode deux joueurs découvert près de 30 ans après la sortie du jeu !

9 Août. 2022 • 15:25
0 Jeux vidéo

28 ans après sa sortie, le cultissime Super Punch Out de la SNES (Super Nintendo) n’avait donc pas livré tous ses secrets. Le...

Ethereum Bitcoin Pieces

Tornado Cash, un mélangeur de cryptomonnaies, est sanctionné par les États-Unis

9 Août. 2022 • 14:06
0 Internet

Les États-Unis ont imposé des sanctions financières à l’encontre du « mélangeur » de cryptomonnaies...

Danuri

La sonde sud-coréenne Danuri se dirige vers la Lune

9 Août. 2022 • 13:30
0 Science

L’information est un peu passée inaperçue au milieu des prouesses de James Webb, et pourtant… Le 5 août dernier, une...

justice

Oppo et OnePlus stoppent leurs ventes de smartphones en Allemagne suite à une plainte de Nokia

9 Août. 2022 • 12:25
0 Mobiles / Tablettes

Oppo et OnePlus viennent de stopper leurs ventes de smartphones en Allemagne dans la foulée d’un verdict défavorable à...

Xiaomi Mi Mix Fold Appareils Photo

Mix Fold 2 : Xiaomi dévoilera son smartphone pliable le 11 août prochain

9 Août. 2022 • 11:00
0 Mobiles / Tablettes

Xiaomi rempile sur le marché de niche du smartphone pliable. Le fabricant chinois vient en effet d’annoncer la date de présentation de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site