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Noyb a décidé de mettre en demeure plus de 500 sites Internet en Europe concernant les cookies. Les internautes devraient être en mesure d’accepter ou refuser le suivi. Or, l’option sur les bandeaux pour refuser est très souvent cachée, contrairement à celle pour tout accepter, explique l’ONG autrichienne de protection de la vie privée.
« Toute une industrie de consultants et concepteurs de sites développent des labyrinthes insensés de clics pour s’assurer des taux de consentement imaginaires », selon Max Schrems, responsable de Noyb, connu pour avoir remporté une série de victoires juridiques sur la protection des données personnelles. Les statistiques montrent que seulement 3% des internautes sont réellement prêts à accepter les cookies, mais que plus de 90% sont poussés à dire oui faute de pouvoir facilement les rejeter, avance l’ONG.
Noyb dénonce une « terreur des bannières de cookies », qui fait de la navigation sur Internet « une expérience frustrante » et va à l’encontre du règlement européen sur les données personnelles (RGPD), en place depuis 2018.
Les militants ont ciblé dans un premier temps 560 sites Web dans 33 pays, des géants comme Google ou Twitter à des pages locales très consultées, leur laissant un mois pour se mettre en conformité. S’ils n’obtempèrent pas, une procédure légale sera alors enclenchée auprès des autorités de régulation compétentes. D’ici à la fin de l’année, Noyb estime pouvoir monter à 10 000 plaintes grâce au développement d’un système automatisé capable de reconnaître les différentes violations de la loi.
Selon Noyb, il y a au moins 31 sites en France qui ont été identifiés. La semaine dernière, la CNIL, le gendarme français des données personnelles, a annoncé la mise en demeure d’une vingtaine d’organismes pour leur non-respect des règles en matière de cookies.
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