KultureGeek Internet Dark web : démantèlement d’une 3e plateforme francophone

Dark web : démantèlement d’une 3e plateforme francophone

2 min.
24 Mai. 2021 • 20:18
1

Le Monde Parallèle (LMP), une plateforme francophone sur le dark web, n’existe plus. Les douaniers enquêteurs de la Direction Nationale du Renseignement et des enquêtes Douanières (DNRED) ont démantelé ce réseau.

Le Monde Parallèle : démantèlement de la plateforme française du dark web

Démantèlement de « Le Monde Parallèle »

Le service Cyberdouane a mené une enquête de plusieurs mois avec une trentaine d’agents des douanes (opérationnels, analystes et spécialistes informatiques) pour démanteler Le Monde Parallèle. La plateforme française proposait à la vente divers produits et services (stupéfiants, faux document, armes, carding, etc). Comme on peut s’en douter, ce n’était pas légal.

Dans un communiqué le ministère de l’Économie indique que les deux administrateurs du site ont été interpellés (à Paris et en région messine) et les activités de la plateforme ont été interrompues. Outre divers matériels informatiques, ces opérations ont permis de démanteler cette plateforme et de saisir des faux documents, des cartes bancaires et des cartes prépayées, plusieurs milliers d’euros en cryptomonnaies, et des preuves de leurs activités illégales sur le site.

Il s’agit donc de la troisième grosse plateforme française à être démantelée. La première était Black Hand, cela remonte à 2018. Un an plus tard, ce fut le cas de French Deep Web Market.

Bruno Le Maire félicite les équipes

« Je félicite les agents de la DNRED pour ce nouveau succès contre les trafiquants actifs sur le Darknet », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. « En mettant un terme à l’activité du site « Le Monde Parallèle », la douane porte l’engagement du gouvernement à combattre toutes les formes de criminalités dont la cyberdélinquance qui porte atteinte aux Français et à l’économie légale », a-t-il ajouté.

Pour Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, « ce démantèlement illustre la mobilisation permanente et le savoir-faire remarquable de cette administration, tout particulièrement son unité spécialisée Cyberdouane, pour entraver cette menace émanant de la partie la plus sombre d’Internet ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Ethan
    Et pendant ce temps là des centaines de forum pour pédophile continue à exercer et à balancer leurs photos terrible injustice.
    Ok c’est pas autoriser de vendre du baching mais il a des priorités non.

Les derniers articles

alphabet

Alphabet (Google) explose ses résultats au T4 2025 avec 113,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires

5 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...

Gemini 3 Logo

Google Gemini 3 dépasse les 750 millions d’utilisateurs et bouscule ChatGPT

5 Fév. 2026 • 10:30
0 Logiciels

Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...

Maquette Galaxy S26

Samsung Galaxy S26 : les prix français dévoilés et ils sont en hausse

5 Fév. 2026 • 9:02
0 Mobiles / Tablettes

Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...

Steam Machine

Steam Machine : Valve reporte la sortie de sa console et revoit le prix

5 Fév. 2026 • 8:17
1 Jeux vidéo

Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site