KultureGeek Internet Dark web : démantèlement d’une 3e plateforme francophone

Dark web : démantèlement d’une 3e plateforme francophone

24 Mai. 2021 • 20:18
1

Le Monde Parallèle (LMP), une plateforme francophone sur le dark web, n’existe plus. Les douaniers enquêteurs de la Direction Nationale du Renseignement et des enquêtes Douanières (DNRED) ont démantelé ce réseau.

Le Monde Parallèle : démantèlement de la plateforme française du dark web

Démantèlement de « Le Monde Parallèle »

Le service Cyberdouane a mené une enquête de plusieurs mois avec une trentaine d’agents des douanes (opérationnels, analystes et spécialistes informatiques) pour démanteler Le Monde Parallèle. La plateforme française proposait à la vente divers produits et services (stupéfiants, faux document, armes, carding, etc). Comme on peut s’en douter, ce n’était pas légal.

Dans un communiqué le ministère de l’Économie indique que les deux administrateurs du site ont été interpellés (à Paris et en région messine) et les activités de la plateforme ont été interrompues. Outre divers matériels informatiques, ces opérations ont permis de démanteler cette plateforme et de saisir des faux documents, des cartes bancaires et des cartes prépayées, plusieurs milliers d’euros en cryptomonnaies, et des preuves de leurs activités illégales sur le site.

Il s’agit donc de la troisième grosse plateforme française à être démantelée. La première était Black Hand, cela remonte à 2018. Un an plus tard, ce fut le cas de French Deep Web Market.

Bruno Le Maire félicite les équipes

« Je félicite les agents de la DNRED pour ce nouveau succès contre les trafiquants actifs sur le Darknet », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. « En mettant un terme à l’activité du site « Le Monde Parallèle », la douane porte l’engagement du gouvernement à combattre toutes les formes de criminalités dont la cyberdélinquance qui porte atteinte aux Français et à l’économie légale », a-t-il ajouté.

Pour Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, « ce démantèlement illustre la mobilisation permanente et le savoir-faire remarquable de cette administration, tout particulièrement son unité spécialisée Cyberdouane, pour entraver cette menace émanant de la partie la plus sombre d’Internet ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Ethan
    Et pendant ce temps là des centaines de forum pour pédophile continue à exercer et à balancer leurs photos terrible injustice.
    Ok c’est pas autoriser de vendre du baching mais il a des priorités non.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site