KultureGeek Internet Faux-Avis : Aukey est éjecté de la boutique Amazon

Faux-Avis : Aukey est éjecté de la boutique Amazon

11 Mai. 2021 • 14:59
4

Amazon vient-il de faire un exemple, retentissant, avec Aukey ? Toujours est-il que le fabricant d’accessoires n’est plus présent sur la boutique en ligne la plus visitée au monde. Cette absence aussi brutale que notable serait liée au leak récent d’une énorme base de données regroupant des centaines de milliers de sociétés et de « clients » impliqués dans des montages de « faux-avis ». Le procédé est aussi simple que louche : les firmes incriminées rémunèrent ou envoient des produits à certaines personnes en échange d’avis ultra positifs sur Amazon (et les 5 étoiles bien sûr). Les produits ainsi (sur)notés remontent 4 à 4 les différents classements établis par Amazon… ce qui a pour effet de doper les ventes.

Aukey PA-Y21

Amazon a reconnu à demi-mots la « faute » d’Aukey dans un communiqué publié sur le site ReviewGeek : « Nous travaillons dur pour créer une formidable expérience pour nos clients et nos vendeurs et prenons des mesures pour les protéger de ceux qui menacent leur expérience dans notre magasin. Nous avons des systèmes et des processus pour détecter les comportements suspects et nous avons des équipes qui enquêtent et prennent des mesures rapidement. ».

Aukey faux avis

Du reste, le site XDA-Developers a publié des clichés qui montrent sans l’ombre d’un doute l’implication d’Aukey dans ce système de faux-avis (voir ci-dessus). Si Aukey paye aujourd’hui très cher son incartade supposée, il ne faudrait pas que le fabricant devienne l’arbre qui cache la forêt. La base de données mise à jour par le site SafetyDetectives contient en effet plus de 250 000 comptes d’entreprises ou de « reviewers » rémunérés, et rien ne dit que la liste soit exhaustive (ni même qu’il n’y ait pas d’autres listes sur d’autres serveurs).

Ce coup de semonce sera t-il suffisant pour freiner les ardeurs des sociétés peu scrupuleuses ? Cela parait assez peu probable en l’état tant le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières malgré les garde-fous mis en place par les boutiques en ligne. Au final, c’est encore et toujours au consommateur de rester vigilant face à des avis/commentaires qui semblent un peu trop dithyrambiques.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • M.D
    Jamais ils ne vont bannir les reviewer par contre, la perte financière serait trop grande.
    Mais j’ai remarqué moi aussi que Aukey s’était lancé dans la review de nombreux de leurs produits dont la qualité était douteuse.
  • Boora90(via l'app )
    J’ai tjr pris cette marque et tjr satisfait
  • KAAR
    Perso j’ai acheté 2 chargeurs allume cigare, super content :)
    Dommage :-/ par contre si Amazon commence à faire le tri des vendeurs qui pratique ce genre de chose, outch il ne va pas rester beaucoup de monde sur la plateforme !

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

iAddict v5

[Màj: 5.4.4] La mise à jour de notre app iAddict v5.4 est disponible : zoom sur les images, personnalisation du son du push et optimisations

3 Déc. 2022 • 12:32
2 Infos KultureGeek

Un quatrième grosse mise à jour pour notre application iAddict v5 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad/Apple Watch) est...

Huawei Logo

Les États-Unis vont refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei

2 Déc. 2022 • 20:37
0 Hors-Sujet

La justice américaine s’apprête à refermer définitivement les poursuites contre la directrice financière de...

YouTube Logo

YouTube dévoile les vidéos les plus vues en 2022

2 Déc. 2022 • 19:42
0 Internet

YouTube a listé les vidéos qui ont été les plus vues tout au long de l’année 2022. Il y a un classement selon les...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 2 décembre

2 Déc. 2022 • 19:36
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

OneDrive

Microsoft : des pannes touchent OneDrive et Skype

2 Déc. 2022 • 17:30
0 Logiciels

Microsoft annonce que ses services OneDrive et Skype connaissent actuellement une panne. C’est surtout le service de stockage en ligne qui est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site