KultureGeek Internet Faux-avis internet : un leak livre les noms de 200 000 clients et entreprises complices de l’escroquerie

Faux-avis internet : un leak livre les noms de 200 000 clients et entreprises complices de l’escroquerie

10 Mai. 2021 • 15:50
2

Les faux-avis des sites de ventes en ligne sont une des principales plaies d’internet. Malgré les promesses des principales boutiques d’e-commerce (Amazon, AliBaba) le client lambda se retrouve toujours avec des kyrielles d’avis plus ou moins douteux (plutôt « plus ») sur des produits pourtant loin de bénéficier du contrôle qualité d’un iPhone. Un retour de karma inattendu vient de prouver l’ampleur de cette « triche » : un énorme leak a récemment mis à jour une énorme base de données contenant les noms, mails et autres infos privées de 200 000 (faux) clients et entreprises participant à l’escroquerie des faux-avis.

Amazon avis scam

Les chercheurs en sécurité de SafetyDetectives ne pensaient sans doute pas exhumer un tel « butin ». La base de données ElasticSearch contient en effet pas moins de 13 millions d’enregistrements, soit l’équivalent de 7 Go de données, sans la moindre forme de protection (pas de code d’accès, pas de chiffrement). Outre les noms et les adresses mails, la base de données contient aussi les identifiants WhatsApp, PayPal et Telegram des sociétés impliquées dans cette escroquerie massive, ainsi que 75000 liens pointant vers des comptes vendeur Amazon ! On y trouve aussi les 232 664 adresses Gmail des faux-reviewers. En tout et pour tout, 250 000 personnes seraient impliquées dans cet énorme scam ! Les faux-avis auraient ciblé en priorité les acheteurs européens et canadiens.

Rappelons ici que ce type de scam fonctionne en trois étapes :  les vendeurs-escrocs d’Amazon envoient des listes de produits bien définis aux faux-évaluateurs. Ces derniers achètent ensuite certains articles de la liste et laissent dans la foulée une note de 5 étoiles parfois accompagnée d’un avis dithyrambique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • KAAR
    Alors ce truc du vendeur qui propose une liste, on achète sur Amazon puis on est remboursé via PayPal je l’ai déjà fait.
    Après c’est à vous de soit marcher à fond dans la combine, soit de rester intègre.
    J’ai fait plusieurs reviews 4/5* mais aussi des 3*, forcement quand on met pas 5* ils n’apprécient pas vraiment et t’incitent à modifier ta note ou supprimer ton commentaire (chose qu’évidemment je n’ai pas fait lol).
    De mon point de vue le souci ne vient pas de la démarche, qui peut être louable pour donner de la visibilité au produit, mais plutôt de l’appât du gain pour les « testeurs » :-/
  • mustafa38550(via l'app )
    Puffff de toute façon il y a pas un endroit sans faux avis 😂😂😂😂.

Les derniers articles

Single Day-AliExpress 2025

🔥 Single Day sur AliExpress : pourquoi anticiper votre panier ?

9 Nov. 2025 • 16:16
0 Promos

Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...

[Test] Ecovacs Winbot W2S (sans station) : le robot lave‑vitres compact pour l’entretien régulier

9 Nov. 2025 • 12:50
0
Meta Vibes

Meta lance Vibes en Europe, son flux de vidéos générées par IA

9 Nov. 2025 • 8:40
2 Applications

Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
1
Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site