KultureGeek Science L’eye-tracking : cette autre menace à notre vie privée

L’eye-tracking : cette autre menace à notre vie privée

1 Mai. 2021 • 9:54
1

Savez-vous qu’il existe des technologies du suivi du mouvement oculaire ? Elles sont appelées oculométrie ou « eye-tracking ». Une nouvelle étude affirme qu’elle peut constituer une nouvelle menace à notre vie privée.

Actuellement, l’eye-tracking est déjà présente dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cependant, cette technologie se retrouve aussi dans d’autres domaines. Par exemple, en 2015, un artiste est parvenu à matérialiser des formes sur un ordinateur grâce à cette technologie. En 2018, des chercheurs ont réussi à contrôler un drone rien qu’avec leurs yeux.

eye-tracking

Mais pourquoi des chercheurs allemands nous mettent-ils en garde contre la propagation de cette technologie ?

L’eye-tracking pourrait tout savoir sur nous

Apparemment, l’eye-tracking est un ensemble des techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Cette technologie intéresserait autant les chercheurs que les annonceurs. Dans une étude parue en mars 2020 dans Privacy and Identity Management Data for Better Living : AI and Privacy, des chercheurs allemands ont affirmé que l’eye-tracking détient plusieurs informations sur l’identité biométrique de l’utilisateur.

Cette technologie peut ainsi connaître l’âge, le genre, le poids, l’appartenance ethnique, la personnalité, les intérêts, les habitudes de consommation de drogue, l’état émotionnel et même les préférences sexuelles de ses utilisateurs. Mais ce n’est pas tout. L’eye-tracking pourrait également révéler certains troubles comme l’autisme, et même identifier des maladies comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs.

Si jusqu’ici, cette technologie peut ne pas nous paraître très dangereuse, les chercheurs affirment qu’en utilisant toutes ces caractéristiques, l’eye-tracking serait capable d’identifier un individu. Cette technologie pourrait également servir à indiquer le niveau d’intelligence d’une personne ou ses tendances à l’anxiété et l’agressivité. En tout cas, les chercheurs estiment que les annonceurs s’intéressent de plus en plus à cette technologie pour affiner leurs publicités ciblées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est terminée, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site