KultureGeek Science L’eye-tracking : cette autre menace à notre vie privée

L’eye-tracking : cette autre menace à notre vie privée

1 Mai. 2021 • 9:54
1

Savez-vous qu’il existe des technologies du suivi du mouvement oculaire ? Elles sont appelées oculométrie ou « eye-tracking ». Une nouvelle étude affirme qu’elle peut constituer une nouvelle menace à notre vie privée.

Actuellement, l’eye-tracking est déjà présente dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cependant, cette technologie se retrouve aussi dans d’autres domaines. Par exemple, en 2015, un artiste est parvenu à matérialiser des formes sur un ordinateur grâce à cette technologie. En 2018, des chercheurs ont réussi à contrôler un drone rien qu’avec leurs yeux.

eye-tracking

Mais pourquoi des chercheurs allemands nous mettent-ils en garde contre la propagation de cette technologie ?

L’eye-tracking pourrait tout savoir sur nous

Apparemment, l’eye-tracking est un ensemble des techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Cette technologie intéresserait autant les chercheurs que les annonceurs. Dans une étude parue en mars 2020 dans Privacy and Identity Management Data for Better Living : AI and Privacy, des chercheurs allemands ont affirmé que l’eye-tracking détient plusieurs informations sur l’identité biométrique de l’utilisateur.

Cette technologie peut ainsi connaître l’âge, le genre, le poids, l’appartenance ethnique, la personnalité, les intérêts, les habitudes de consommation de drogue, l’état émotionnel et même les préférences sexuelles de ses utilisateurs. Mais ce n’est pas tout. L’eye-tracking pourrait également révéler certains troubles comme l’autisme, et même identifier des maladies comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs.

Si jusqu’ici, cette technologie peut ne pas nous paraître très dangereuse, les chercheurs affirment qu’en utilisant toutes ces caractéristiques, l’eye-tracking serait capable d’identifier un individu. Cette technologie pourrait également servir à indiquer le niveau d’intelligence d’une personne ou ses tendances à l’anxiété et l’agressivité. En tout cas, les chercheurs estiment que les annonceurs s’intéressent de plus en plus à cette technologie pour affiner leurs publicités ciblées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
2 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site