KultureGeek Internet E-commerce : les achats en ligne sur des sites étrangers coûteront bientôt beaucoup plus chers

E-commerce : les achats en ligne sur des sites étrangers coûteront bientôt beaucoup plus chers

27 Avr. 2021 • 10:42
16

Alors que les achats en ligne sont devenus la grande tendance du moment en pleine période de pandémie, le 1er juillet 2021 va sans doute faire l’effet d’une véritable déflagration sur le pouvoir d’achat des ménages. A cette date en effet, les achats sur les sites d’e-commerce basés en dehors de l’UE seront taxés à hauteur de 20%. En d’autres termes, l’ordinateur acheté 1000 euros sur un site étranger sera désormais facturé 1200 euros, plus les frais de port bien entendu.

Alibaba

Les achats sur Alibaba seront directement impactés par la nouvelle taxe de 20%

Jusqu’ici, aucune taxe à l’importation n’était appliquée sur les produits dont le prix est inférieur à 22 euros, et de nombreux achats passaient entre les gouttes dans les gammes de prix plus élevées. Désormais, la taxe de 20% s’appliquera dès le premier euro de commande. Olivier Dussot, ministre délégué aux Comptes publics, estime que la mesure fiscale va permettre de « passer de 15 millions de déclarations électroniques en douane à 450 millions ». La nouvelle taxe devrait ainsi remplir les caisses de l’état de plusieurs milliards d’euros supplémentaires… directement sur le dos des citoyens-acheteurs.

Le ministère des finances explique que ce changement compensera la concurrence déloyale que subissent certains produits français, une explication qui semble pour le moins sujette à caution dans la mesure où nombre de produits achetés à l’étranger, notamment dans le secteur de la high tech, n’ont pas leur équivalent au plan national (même la french tech a ses limites). Difficile de citer un VRAI concurrent français de l’iPhone ou d’un ordinateur portable HP par exemple… En revanche, la concurrence déloyale existe bel et bien pour les sites en ligne européens, qui subissent des niveaux de taxes dont s’exemptent nombre de gros sites hors-UE.

En pleine pandémie, et alors que la France a enregistré en un an un million de pauvres supplémentaires, la taxe sur l’e-commerce a peu de chances de devenir populaire… Il n’en reste pas moins que la situation actuelle favorisait indubitablement la fraude à la TVA, et que la nouvelle mesure fiscale devrait rectifier le tir sur ce plan…

SOURCELe Parisien

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

16 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Article surprenant de partie pris. La concurrence déloyale en question est celle des plateforme de vente situé dans l’UE et qui pour le coup doivent payer ces fameux 20% de TVA.
    • Theo(via l'app )
      Exactement. Ça empêche pas d’acheter des produits hors UE sur des plateformes européennes. Ça permet juste de lutter contre les plateformes qui ne s’installent pas dans l’UE pour échapper à notre fiscalité et payer des impôts. Mais bon apparemment faire payer les grandes plateformes ça nuit aux plus pauvres
    • Frederic L.
      Vous vous méprenez sur mes opinions à ce sujet, même si je considère que taper sur le pouvoir d’achat des ménages en ce moment n’est peut-être pas la mesure la plus appropriée dans le contexte actuel. Et je suis tout à fait d’accord que les sites hors UE sont souvent en situation de concurrence déloyale vis à vis des sites de l’UE.
      • Hugo62(via l'app )
        Votre façon de voir les choses est tout de même désespérante. Sous prétexte d’une situation difficile pour une partie de la population, il serait anormal de lutter contre les entreprises qui ne paient pas de TVA et donc à terme non seulement d’entretenir la paupérisation de la France et même de l’accentuer … Dans ce cas il n’y aura jamais de bon moment.
      • Frederic L.
        Un meilleur moment pourrait être tout de même après la crise et après que des mesures aient été vraiment prises pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus fragilisés. Ces dernières (mesures) sont extrêmement maigres pour le moment et je doute fort que la TVA récupérée aille dans la poche du million de pauvres supplémentaires. Ceci étant dit je suis tout aussi convaincu que vous que sur le moyen et long terme, la position hors la loi (fiscale) de ces sites alimente la paupérisation. Le timing me semble juste extrêmement mal choisi.
      • Yeeehhoo(via l'app )
        Je comprend l’intention mais je trouve dangereux voire démagogique de vouloir associer une volonté d’harmoniser les règles fiscales entre les plateformes de ventes en ligne et « taper dans le pouvoir d’achat des plus pauvres ».
        C’est justement au moment où les achats en lignes sont au plus fort qu’il devient encore plus important d’accorder les mêmes règles du jeux à toutes les plateformes qui accèdent au marché Européens. Ceux qui critiquent ces mesures sont les mêmes qui déplorent l’absence de champions Européens voir Français dans ce secteur. Ce ne sont pourtant pas les plateformes hors UE qui vont défendre l’emploi chez nous et encore moins y créer de la richesse.
        Les taxes appliquées à ces plateformes hors UE (et qui forcément se répercutent sur les prix de vente, comme pour les plateformes UE), ne sont pas là pour appauvrir les plus faibles, ce serait profondément démagogique de résumer la situation de cette manière. Au contraire, l’impôt permet une redistribution de la richesse qui dans nos pays Européens dit « sociaux » (avec tous leurs défauts), redistribuent la richesse à travers le financement de l’éducation nationale, la santé, les retraites, le chômage, la dette (qui s’est encore plus creusée avec le Covid), et tout le reste destiné à crée ce filet de protection pour tous ceux qui en ont le plus besoin.
      • Nicko(via l'app )
        Parfaitement d’accord
  • Kirito
    De mon côté je retiendrai cette phrase magique : « Difficile de citer un VRAI concurrent français de l’iPhone ou d’un ordinateur portable HP par exemple… »
    Bah oui, c’est tout le problème du dumping social, qui a mené à la désindustrialisation des pays riches. Il est donc justement tout indiqué de mettre en oeuvre des mesures compensatoires. Mais il faut croire que l’idée de faire payer un prix juste hérisse l’auteur de l’article…
    • Frederic L.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne fais malheureusement qu’un constat… Je considère juste qu’une mesure qui va peser sur le pouvoir d’achat, en pleine pandémie et explosion de la pauvreté, n’était peut-être pas la mesure la plus urgente à prendre dans le contexte. Sur le fond, il est bien sûr souhaitable que toutes les entreprises (et donc les sites de ventes) soient sur un pied d’égalité au plan fiscal. Mais est-ce vraiment le BON moment pour remettre les choses à plat ? Les nouveaux pauvres créés par la crise actuelle sont aussi ceux qui iront en priorité sur ces sites étrangers « défiscalisés » et moins chers. Pour eux la note va être très lourde. N’y avait-il pas de mesures plus urgentes à prendre en ce moment ?
      • Kirito
        L’oeuf ou la poule… On risque d’entrer dans un débat économique peu en phase avec la ligne éditoriale du site, mais disons qu’une société qui voit ses inégalités se creuser à grand coups de délocalisations et de visions court-termistes aura du mal à recréer de la richesse ou même juste à contrer le dumping social sans malheureusement passer par un transitoire d’accroissement des inégalités – il faut d’abord créer la richesse avant de pouvoir la redistribuer. Oui le monde occidental s’est vendu corps et biens aux pays « en développement » et oui ça va lui coûter cher de rééquilibrer la balance. Mais plus le temps passe, plus de toute façon nous nous appauvrissons ; il n’y a qu’à prendre les chiffres de l’INSEE sur l’évolution de notre balance commerciale et sur le creusement de nos déficits budgétaires pour s’en convaincre. Il faut donc bien commencer, et il n’y aura jamais de « bon » moment pour le faire.
        Mais je vous aime bien quand même hein 😉
  • mustafa38550(via l'app )
    De toute façon ces taxes c’est pas vraiment eux qui les payent 😭😭😭 . Mdr c’est nous qu’ont vas payer comme d’hab . Après est se que sa vas changer quelques chose ? Je dirais sûrement pas parce que même avec leurs taxes à 20 % sa serait toujours moins chère que en France 👍👍👍👍 .
  • Elric(via l'app )
    Avec cynisme on pourrait peut être dire que le meilleur moment c’est quand les caisses sont vides non?
  • Nico1370(via l'app )
    Enfin est vivement qu’on commence car pour l’instant rien n’est fait… Est même sus rakuten etc il y a des vendeurs avec une taxe à zéro ! C’est fou 😜
  • GLOueil(via l'app )
    Une passerelle transitoire en UE va devoir se mettre en place pour palier à cette taxe.
  • Vulcain
    Je ne vois là qu’une pompe à fric sur le dos des acheteurs français, initié par un gouvernement incompétent
    • Nicko(via l'app )
      La pompe à fric est déjà présente pour tous les commerçants français et cela ne te semble pas un problème, pourquoi ça le serait avec les commerçants étrangers ? Ah là d’un coup on veut accorder des faveurs aux étrangers ? On veut privilégier le commerce avec d’autres pays plutôt que de favoriser l’économie française ? Et après ça râle qu’il y ait de l’évasion fiscale, que les GAFAM ne paient pas d’impôts, des délocalisations qui tuent l’emploi en France

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi Redmi 10 Officiel

Le Xiaomi REDMI 10 est disponible à la vente en France à moins de 200 euros

21 Sep. 2021 • 10:25
0 Mobiles / Tablettes

Le Xiaomi Redmi 10, dont les spécifications avaient fuité au mois d’août, est désormais disponible à la vente en...

USB-C : l’Europe finalise le projet du port unique pour les smartphones

21 Sep. 2021 • 9:32
iPhoneAddict.fr

Ce jeudi, la Commission européenne va dévoiler une proposition pour imposer le port USB-C sur l’iPhone et tous les autres smartphones....

Galaxy S10 Plus Prise Jack Prise USB-C
Nouveau Amazon Echo 2020

Amazon présentera plein de produits le 28 septembre

21 Sep. 2021 • 9:20
0 Matériel

Amazon nous donne rendez-vous le 28 septembre prochain à 18 heures (heure française) pour une conférence autour de nouveaux produits....

Netflix Logo Television

Netflix teste un accès gratuit pour voir les films et séries

21 Sep. 2021 • 8:08
0 Internet

Netflix totalement gratuit, vraiment ? Effectivement, le service de streaming annonce tester actuellement une offre qui permet de voir les films,...

Honor

Liste noire : les agences fédérales américaines hésitent sur le sort d’Honor

20 Sep. 2021 • 20:00
1 Mobiles / Tablettes

Huawei s’est séparé de sa filiale Honor l’an dernier, une mesure en partie destinée à sauver Honor de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site