TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors que les achats en ligne sont devenus la grande tendance du moment en pleine période de pandémie, le 1er juillet 2021 va sans doute faire l’effet d’une véritable déflagration sur le pouvoir d’achat des ménages. A cette date en effet, les achats sur les sites d’e-commerce basés en dehors de l’UE seront taxés à hauteur de 20%. En d’autres termes, l’ordinateur acheté 1000 euros sur un site étranger sera désormais facturé 1200 euros, plus les frais de port bien entendu.
Les achats sur Alibaba seront directement impactés par la nouvelle taxe de 20%
Jusqu’ici, aucune taxe à l’importation n’était appliquée sur les produits dont le prix est inférieur à 22 euros, et de nombreux achats passaient entre les gouttes dans les gammes de prix plus élevées. Désormais, la taxe de 20% s’appliquera dès le premier euro de commande. Olivier Dussot, ministre délégué aux Comptes publics, estime que la mesure fiscale va permettre de « passer de 15 millions de déclarations électroniques en douane à 450 millions ». La nouvelle taxe devrait ainsi remplir les caisses de l’état de plusieurs milliards d’euros supplémentaires… directement sur le dos des citoyens-acheteurs.
Le ministère des finances explique que ce changement compensera la concurrence déloyale que subissent certains produits français, une explication qui semble pour le moins sujette à caution dans la mesure où nombre de produits achetés à l’étranger, notamment dans le secteur de la high tech, n’ont pas leur équivalent au plan national (même la french tech a ses limites). Difficile de citer un VRAI concurrent français de l’iPhone ou d’un ordinateur portable HP par exemple… En revanche, la concurrence déloyale existe bel et bien pour les sites en ligne européens, qui subissent des niveaux de taxes dont s’exemptent nombre de gros sites hors-UE.
En pleine pandémie, et alors que la France a enregistré en un an un million de pauvres supplémentaires, la taxe sur l’e-commerce a peu de chances de devenir populaire… Il n’en reste pas moins que la situation actuelle favorisait indubitablement la fraude à la TVA, et que la nouvelle mesure fiscale devrait rectifier le tir sur ce plan…
SOURCELe Parisien
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
C’est justement au moment où les achats en lignes sont au plus fort qu’il devient encore plus important d’accorder les mêmes règles du jeux à toutes les plateformes qui accèdent au marché Européens. Ceux qui critiquent ces mesures sont les mêmes qui déplorent l’absence de champions Européens voir Français dans ce secteur. Ce ne sont pourtant pas les plateformes hors UE qui vont défendre l’emploi chez nous et encore moins y créer de la richesse.
Les taxes appliquées à ces plateformes hors UE (et qui forcément se répercutent sur les prix de vente, comme pour les plateformes UE), ne sont pas là pour appauvrir les plus faibles, ce serait profondément démagogique de résumer la situation de cette manière. Au contraire, l’impôt permet une redistribution de la richesse qui dans nos pays Européens dit « sociaux » (avec tous leurs défauts), redistribuent la richesse à travers le financement de l’éducation nationale, la santé, les retraites, le chômage, la dette (qui s’est encore plus creusée avec le Covid), et tout le reste destiné à crée ce filet de protection pour tous ceux qui en ont le plus besoin.
Bah oui, c’est tout le problème du dumping social, qui a mené à la désindustrialisation des pays riches. Il est donc justement tout indiqué de mettre en oeuvre des mesures compensatoires. Mais il faut croire que l’idée de faire payer un prix juste hérisse l’auteur de l’article…
Mais je vous aime bien quand même hein 😉