KultureGeek Hors-Sujet La Russie n’attendra pas jusqu’en 2030 pour quitter l’ISS

La Russie n’attendra pas jusqu’en 2030 pour quitter l’ISS

25 Avr. 2021 • 10:00
1

Des médias d’Etat ont véhiculé une rumeur selon laquelle la coopération entre la Russie et les Etats-Unis – qui n’est déjà pas si solide que ça – pourrait définitivement finir plus tôt que prévu. Petite mise en contexte : l’ISS (station spatiale internationale) est née au lendemain de la Guerre froide pour apaiser les tensions géopolitiques.

C’est ainsi que le 2 novembre 2000, un astronaute de la Nasa, Bill Shepherd, et deux cosmonautes russes, Yuri Gidzenko et Sergei Krikalev, s’amarraient sur l’ISS pour la toute première fois. Depuis, 250 personnes de 19 pays différents se sont succédées à bord de cette station, et plus de 3 000 recherches scientifiques impliquant 108 pays y ont été menées.

Toutefois, l’ISS n’est plus toute jeune et son entretien coûte énormément d’argent. Les principales nations opérantes avaient alors initialement décidé de quitter la station et de l’abandonner en 2024. Toutefois, le Sénat américain a décidé de reporter le moment fatidique pour 2030. Mais la Russie ne semble pas vouloir attendre jusque-là, rapporte The Guardian.

ISS

La Russie a d’autres projets et préfère s’allier à la Chine

En effet, un haut responsable du gouvernement russe aurait récemment déclaré que la Russie quitterait l’ISS en 2025. Un départ qui serait, en premier lieu, motivé par l’état décadent des modules russes de la station qui ont montré des fuites d’air à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. Le bureau de Borisov a ainsi déclaré à l’agence de presse publique TASS qu’il est nécessaire de faire « une inspection technique de la station pour éviter tout risque en cas d’urgence. Nous prendrons une décision en fonction des résultats et informerons honnêtement nos partenaires ».

En second lieu, il semblerait que la Russie soit désormais plus encline à collaborer avec la Chine plutôt qu’avec les États-Unis pour mener à bien ses projets spatiaux. En effet, les deux pays ont déjà prévu de construire ensemble une station de recherche sur et/ou autour de la Lune. Par ailleurs, la Russie compte également construire une nouvelle station nationale pour remplacer les stations Salyut et Mir qui ont été mises en orbite terrestre basse depuis les années 1970 et 1980.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    C’est pas bien grave , l’iss pourra toujours servir de discothèque spatiale pour ceux qui ont de l’argent , tout n’est pas perdu.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
5 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
6 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site