KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [Rencontre avec…] DXOMARK : les coulisses étonnantes du champion (français) des tests de capteurs photo et vidéo

[Rencontre avec…] DXOMARK : les coulisses étonnantes du champion (français) des tests de capteurs photo et vidéo

24 Avr. 2021 • 9:00
2

C’est sans doute là le témoignage le plus évident de leur succès : pour le grand public qui consulte les annonces, prises en main et tests de nouveaux smartphones, DXOMARK évoque avant tout un label, la note référence pour les capteurs photo/vidéo desdits smartphones, plutôt que le nom d’une entreprise française, fleuron de la french-tech, qui a les plus gros fabricants de mobiles dans son portefeuille clients. Les nouveaux Huawei, Xiaomi, Google Pixel ou iPhone ont ainsi droit à la note DXOMARK peu de temps après leur présentation, parfois le jour même de leur keynote.

DxOMark Huawei P40

DXOMARK : la référence en notation de capteurs Photo/Video devient aussi un argument marketing pour les fabricants (quand la note est bonne bien sûr)

Mais qui se cache vraiment derrière DXOMARK, ou plutôt, qu’est-ce qui se cache en coulisses, où sont les fioles et les formules secrètes qui aboutissent à la toile d’araignée de ces notations multicritères ultra fouillées ? Une visite virtuelle des locaux de la société parisienne (Covid oblige) convainc rapidement qu’il n’y a pas de concoctions magiques cachées dans les tiroirs. La réalité n’en est pas moins étonnante, avec ces salles de tests portant le nom de réalisateurs et réalisatrices célèbres (Kubrick, Gavras, etc.), et l’incroyable luxe de moyens matériels mis en œuvre pour obtenir une synthèse de test sur 1 page (l’analyse technique complète est 50 fois plus fouillée). Nicolas Touchard, patron du Marketing chez DXOMARK, mène la visite au pas de course et avec une bonne humeur assez communicative.

DxOMark Mire 600x450

La fameuse mire multi critères de DXOMARK. Cette dernière permet d’évaluer la colorimétrie, la netteté, le piqué, les déformations, le bruit en basse lumière, etc. 

Une pléthore d’appareils de test… et des mires

Dans la salle des mires , un smartphone sur pied mitraille automatiquement des panneaux conçus pour obtenir les informations les plus objectivables possibles (contraste, netteté, qualité de l’autofocus). Et cela dure généralement plusieurs heures. Dans une autre salle assez vaste sont installés encore d’autres panneaux et mires de plus grande taille, ainsi qu’un buste représentant la tête d’un homme en rendu hyper réaliste. Ce buste plus vrai que nature aurait été réalisé me dit-on par un spécialiste français des effets spéciaux. Une autre salle encore, avec cette fois une sorte de panneau à LEDs capable de générer des luminosités de 50 à plusieurs milliers de Lux, l’objectif étant ici de pouvoir reproduire la quasi totalité des conditions lumineuses possibles (en plein soleil, à l’intérieur, par temps gris, etc.). Et lorsque les tests en labo ne suffisent plus, direction la rue !

DxOMark buste

Recréer artificiellement les conditions du réel

Recréer artificiellement les conditions du réel semble être une véritable obsession chez DXOMARK : le buste humain pour les portraits, la salle à LEDs … ou bien encore ce salon d’écoute aménagé comme un vrai salon qui permet de tester in situ les dernières enceintes connectées (oui, le champ d’application est large). Chaque banc d’essai hybride ainsi des données strictement mesurables (« objectives ») par des outils spécifiques avec d’autres données récoltées en « situations » (naturelles ou recrées artificiellement), l’objectif étant d’obtenir l’analyse technique la plus exhaustive possible, sans oublier l’analyse « perceptuelle » basée sur la comparaison de plusieurs appareils de marques différentes.

DxOMark IPhone 12 Pro 600x373

Un banc d’essai extrêmement complet, fruit de dizaines d’heures de tests et d’enregistrements vidéo ainsi que des centaines de photos 

Des analyses exhaustives et multicritères

Cette approche à la fois qualitative et cumulative explique pourquoi les « tests » DXOMARK fourmillent de critères, et pourquoi aussi des appareils qui privilégient pourtant la qualité du rendu photo et du traitement (via l’ISP) se « tapent » des notes pas si terribles dès lors qu’ils laissent de côté … trop de choses (ex: l’iPhone et son zoom anémique, le Pixel mono-capteur, etc.). Les fabricants ne sont pourtant pas pris au dépourvu, et pour cause puisque DXOMARK leur vend des bancs de tests (le consulting en prime), des « packages » qui garantissent que chacun « parle le même langage » (sans toutefois manger dans la même gamelle, il ne faut pas exagérer…).

DxOMark chambre de test audio smartphones

Chambre de test acoustique pour évaluer les capacités audio des smartphones 

Une société en perpétuelle mutation

Ma visite virtuelle de DXOMARK, avec ses salles gigognes et son matériel de test pléthorique, donne aussi l’impression de rentrer au coeur même d’une société en perpétuelle mutation. Ce n’est pas qu’une impression : DXOMARK est passé en quelques années de 20 salariés… à 120 ! La société a démarré ses activités avec les tests des boitiers de Reflex, s’est focalisée ensuite sur l’incontournable smartphone, les enceintes connectées, et a étendu le champ de ses expertises de la photo au son (les tests audio de smartphones ont démarré fin 2019). Quelque chose nous dit que ce n’est sans doute pas fini.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Grffinwar(via l'app )
    Très belle article.merci pour cette présentation, je ne savais même pas que c’était une entreprise française.
  • Hagrypaz
    Firme française, c’est cool.
    Avec eux, l’iPhone 12 pro max de retrouve derrière mon Mi 10t lite, vous pouvez tester en comparant sur gsmarena les testes photo entre les appareils (le billet $ américain).
    Une Honte pour le 12 pro max avec toute la pub autours.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Netflix Logo Smartphone

Netflix : le service N-Plus permettrait d’avoir des contenus sur les coulisses de tournages

7 Mai. 2021 • 12:15
0 Internet

Roi incontesté du SVoD, Netflix réfléchit sans cesse aux moyens d’enrichir son service de streaming. Outre les...

Blizzard

Blizzard : coup de froid sur la base de joueurs actifs, qui s’éroderait fortement

7 Mai. 2021 • 10:37
0 Jeux vidéo

Blizzard est loin de sa période dorée. L’éditeur des gigas succès World of Warcraft, Diablo, HearthStone et Overwatch ne...

PS5 Debout

PS5 : un modèle avec un nouveau processeur arriverait en 2022

7 Mai. 2021 • 9:20
0 Jeux vidéo

Sony devrait lancer une nouvelle version de sa PS5 en 2022 avec notamment un nouveau processeur. Selon Digitimes, la production de cette nouvelle console...

Twitter Pourboire

Twitter teste un système de pourboire pour les comptes

7 Mai. 2021 • 8:04
0 Internet

Twitter annonce lancer le test d’un système de pourboire. Il devient ainsi possible d’envoyer de l’argent à un compte en...

Windows 10 Sun Valley Nouvelle Interface

Windows 10 va retirer ses icônes datant de Windows 95

6 Mai. 2021 • 22:09
1 Actu OS

Du changement est à prévoir au niveau de Windows 10, avec notamment le retrait des icônes datant de Windows 95. En effet, certaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site