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Il est clair que s’il y a bien un ennemi sur Internet concernant la défense de la vie privée, c’est bien Facebook. En tout cas, c’est Facebook si l’on oublie les différents services de renseignement dont la NSA. Le réseau social contient en effet de très nombreuses informations personnelles sur tout un chacun, et cela ne plait pas forcément aux organismes de défense de la vie privée. Mais une fois le rachat de WhatsApp par Facebook annoncé pour 19 milliards de dollars, ces organisations ont décidé d’agir.

Comme nous l’apprends Clubic, il s’agit plus précisément de deux organisations bien précises, l’Electronic Privacy Information Center (EPIC) et le Center for Digital Democracy, toutes deux basées à Washington, et qui indiquent que les conditions d’utilisations des deux firmes sont pour le moment « incompatibles ». Il appellent ainsi à tirer au clair cette affaire-là avant d’aller plus loin dans la procédure, et pour ce faire, ils ont porté plainte auprès de la Federal Trade Commission.
Le principal point à éclaircir concerne la publicité ciblée : « WhatsApp [s’engage] à ne pas collecter de données à des fins publicitaires. Facebook utilise fréquemment des informations sur ses utilisateurs pour la publicité« . La FTC n’a pour le moment fait aucun commentaire, nous en saurons plus sur cette affaire dans les jours qui viennent.
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