KultureGeek Matériel et Accessoires Nvidia dévoile Grace, son premier processeur ARM pour serveur

Nvidia dévoile Grace, son premier processeur ARM pour serveur

12 Avr. 2021 • 21:51
0

Nvidia a présenté aujourd’hui Grace, un nouveau processeur qui s’appuie sur l’architecture ARM et qui est destiné aux serveurs dans les data centers. Le nom est en hommage à Grace Hopper, une pionnière américaine dans l’informatique.

Nvidia Grace Processeur

Grace, le nouveau processeur ARM de Nvidia pour les serveurs

Selon les dires de Nvidia, son processeur Grace multiplie par 10 les performances que l’on retrouve dans les serveurs les plus rapides d’aujourd’hui pour les charges de travail les plus complexes en matière d’intelligence artificielle et de calcul haute performance. Ce point va tout particulièrement intéresser certains secteurs, notamment ceux dans la recherche qui travaillent sur des superordinateurs. D’ailleurs, le Centre suisse de calcul scientifique a passé un accord avec Nvidia pour utiliser sa puce. Il en va de même pour le Laboratoire national de Los Alamos, qui dépend du département de l’Énergie des États-Unis.

La motivation derrière Grace était de produire un processeur qui peut se coupler étroitement avec les cartes graphiques d’aujourd’hui afin d’éliminer les goulots d’étranglement du système. Pour y parvenir, Nvidia a choisi l’architecture ARM et le système de mémoire LPDDR5x avec la technologie d’interconnexion NVIDIA NVLink de 4e génération. Ensemble, Nvidia affirme que cet écosystème offrira une efficacité énergétique 10 fois supérieure à celle de la mémoire DDR4 traditionnelle et une connexion record de 900 Go/s entre Grace et les cartes graphiques Nvidia sur le système. Cela permettra de multiplier par 30 la bande passante globale par rapport aux principaux serveurs actuels.

Il faudra être patient avant de réellement découvrir le processeur Grace de Nvidia. En effet, le groupe annonce qu’il sera disponible à partir de 2023.

Déjà un coup d’essai

Pour information, c’est le premier processeur ARM de Nvidia pour serveur, mais pas pour d’autres domaines. En effet, le groupe a déjà créé une puce ARM, la Tegra, qui équipe notamment la Nintendo Switch. En parallèle, il est bon de rappeler que Nvidia est en train de racheter ARM. Mais la société rencontre des problèmes pour faire valider le rachat à cause de diverses oppositions. Le montant est impressionnant : 40 milliards de dollars.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Netflix Logo Smartphone

Netflix : le service N-Plus permettrait d’avoir des contenus sur les coulisses de tournages

7 Mai. 2021 • 12:15
0 Internet

Roi incontesté du SVoD, Netflix réfléchit sans cesse aux moyens d’enrichir son service de streaming. Outre les...

Blizzard

Blizzard : coup de froid sur la base de joueurs actifs, qui s’éroderait fortement

7 Mai. 2021 • 10:37
0 Jeux vidéo

Blizzard est loin de sa période dorée. L’éditeur des gigas succès World of Warcraft, Diablo, HearthStone et Overwatch ne...

PS5 Debout

PS5 : un modèle avec un nouveau processeur arriverait en 2022

7 Mai. 2021 • 9:20
0 Jeux vidéo

Sony devrait lancer une nouvelle version de sa PS5 en 2022 avec notamment un nouveau processeur. Selon Digitimes, la production de cette nouvelle console...

Twitter Pourboire

Twitter teste un système de pourboire pour les comptes

7 Mai. 2021 • 8:04
0 Internet

Twitter annonce lancer le test d’un système de pourboire. Il devient ainsi possible d’envoyer de l’argent à un compte en...

Windows 10 Sun Valley Nouvelle Interface

Windows 10 va retirer ses icônes datant de Windows 95

6 Mai. 2021 • 22:09
1 Actu OS

Du changement est à prévoir au niveau de Windows 10, avec notamment le retrait des icônes datant de Windows 95. En effet, certaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site