KultureGeek Matériel et Accessoires Nvidia dévoile Grace, son premier processeur ARM pour serveur

Nvidia dévoile Grace, son premier processeur ARM pour serveur

12 Avr. 2021 • 21:51
0

Nvidia a présenté aujourd’hui Grace, un nouveau processeur qui s’appuie sur l’architecture ARM et qui est destiné aux serveurs dans les data centers. Le nom est en hommage à Grace Hopper, une pionnière américaine dans l’informatique.

Nvidia Grace Processeur

Grace, le nouveau processeur ARM de Nvidia pour les serveurs

Selon les dires de Nvidia, son processeur Grace multiplie par 10 les performances que l’on retrouve dans les serveurs les plus rapides d’aujourd’hui pour les charges de travail les plus complexes en matière d’intelligence artificielle et de calcul haute performance. Ce point va tout particulièrement intéresser certains secteurs, notamment ceux dans la recherche qui travaillent sur des superordinateurs. D’ailleurs, le Centre suisse de calcul scientifique a passé un accord avec Nvidia pour utiliser sa puce. Il en va de même pour le Laboratoire national de Los Alamos, qui dépend du département de l’Énergie des États-Unis.

La motivation derrière Grace était de produire un processeur qui peut se coupler étroitement avec les cartes graphiques d’aujourd’hui afin d’éliminer les goulots d’étranglement du système. Pour y parvenir, Nvidia a choisi l’architecture ARM et le système de mémoire LPDDR5x avec la technologie d’interconnexion NVIDIA NVLink de 4e génération. Ensemble, Nvidia affirme que cet écosystème offrira une efficacité énergétique 10 fois supérieure à celle de la mémoire DDR4 traditionnelle et une connexion record de 900 Go/s entre Grace et les cartes graphiques Nvidia sur le système. Cela permettra de multiplier par 30 la bande passante globale par rapport aux principaux serveurs actuels.

Il faudra être patient avant de réellement découvrir le processeur Grace de Nvidia. En effet, le groupe annonce qu’il sera disponible à partir de 2023.

Déjà un coup d’essai

Pour information, c’est le premier processeur ARM de Nvidia pour serveur, mais pas pour d’autres domaines. En effet, le groupe a déjà créé une puce ARM, la Tegra, qui équipe notamment la Nintendo Switch. En parallèle, il est bon de rappeler que Nvidia est en train de racheter ARM. Mais la société rencontre des problèmes pour faire valider le rachat à cause de diverses oppositions. Le montant est impressionnant : 40 milliards de dollars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Metroid Prime 4 Beyond Samus

Metroid Prime 4 Beyond : enfin du gameplay et une sortie pour 2025

18 Juin. 2024 • 17:20
0 Jeux vidéo

Metroid Prime 4: Beyond a enfin le droit à des détails, avec notamment une vidéo du gameplay et une date de sortie pour 2025 qui ont...

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom annoncé, avec Zelda en protagoniste

18 Juin. 2024 • 17:07
1 Jeux vidéo

Le Nintendo Direct a été l’occasion de découvrir The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, un nouveau jeu avec une...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre maintenant la 5G à ses clients

18 Juin. 2024 • 16:13
0 Mobiles / Tablettes

Après Orange (et Sosh) et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’offrir la 5G à ses clients. Contrairement aux autres...

Starfield

Starfield : Todd Howard promet des extensions annuelles

18 Juin. 2024 • 15:50
0 Jeux vidéo

Après avoir résisté à un bashing de plusieurs mois (une « trend » vendeuse et bonne pour les vues coco),...

Havas Logo

Havas va investir 400 millions d’euros dans l’IA et les données pour les publicités

18 Juin. 2024 • 14:10
0 Internet

Le groupe de communication Havas va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans l’intelligence artificielle et les données,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site