TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le piratage de Facebook qui concerne les données de 533 millions d’utilisateurs a été dévoilé par un chercheur en sécurité et relayé par la presse. Mais on peut légitimement se demander si le réseau social va prévenir chacun des utilisateurs, sachant que des données sensibles (dont le numéro de téléphone) sont présentes. Il se trouve que ce scénario ne va pas avoir lieu.

Un porte-parole de Facebook a fait savoir à Reuters que le groupe ne prendra pas la parole directement auprès des 533 millions d’utilisateurs. Le réseau social juge ne pas avoir une visibilité totale du vol des données. Autrement dit, il ne sait pas exactement si tous les utilisateurs présents dans l’importante base de données qui a fuité sont bien les seuls concernés ou s’il y a en réalité d’autres personnes. Aussi, Facebook juge que les utilisateurs ne peuvent pas faire grand-chose maintenant que les données circulent sur Internet.
En tout cas, Facebook n’aime pas vraiment le terme « piratage » concernant les données des 533 millions de personnes. La société préfère parler de données récupérées à l’aide son outil pour importer des contacts. Le vol a eu lieu en 2019. Depuis, il y a eu des changements pour empêcher les hackers de réitérer et récupérer d’autres données.
De quelles données parle-t-on ? Il s’agit des noms, numéros de téléphone, (parfois) adresses e-mail, identifiants Facebook, dernier lieu visité, dates de naissance, biographies, statut de la relation et date de création du compte.
Il existe un moyen de savoir si vous faites partie des 533 millions d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leurs données circuler sur Internet. Il suffit de se rendre sur le site haveibeenpwned.com. Entrez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Vous saurez tout de suite si vous êtes dans l’importante base de données. Il aurait été sympathique que Facebook propose sa propre solution…
Après plusieurs semaines de turbulences marquées par la hausse des tarifs du Game Pass et la fermeture de certains studios, Microsoft veut...
La Comission européenne a accusé Meta et TikTok de multiples infractions au Digital Services Act (DSA), la législation sur les...
Electronic Arts (EA) a officialisé un partenariat majeur avec Stability AI, la société à l’origine du...
Presque trente ans après le légendaire trombone Clippy, Microsoft tente une nouvelle fois de réinventer l’assistant...
Anthropic vient d’officialiser un partenariat majeur avec Google de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars, lui garantissant...
J’ai vue passer des articles suite à l’incendie de OVH qui indiqué une obligation de prévenir le client, ça doit être la même chose pour Facebook….
Ces données sont relativement pérennes.