TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’espace devient de plus en plus peuplé. Pas encore d’humains mais d’objets spatiaux. A l’heure actuelle, l’orbite terrestre compterait près de 30 000 débris spatiaux de plus de 20 cm. Un vrai danger pour les satellites encore en état de marche qui y sont actuellement et pour ceux à venir. Justement, la Nasa vient de signer un accord avec SpaceX pour que chacun fasse de son maximum pour éviter les risques de collision entre leur flotte de satellites respective.
Jusqu’à présent, on ne dénombre qu’une seule collision entre deux satellites. Celle qui a eu lieu en 2009 entre le satellite russe Kosmos-2251 et le satellite américain Iridium-33 qui se sont percutés à 776 km au-dessus de la péninsule de Taïmyr, en Sibérie. Dix ans après, l’Agence spatiale européenne (ESA) a dû faire une manœuvre dans l’espace pour éviter d’entrer en collision avec un satellite de SpaceX.
A noter que l’entreprise d’Elon Musk souhaite envoyer des dizaines de milliers d’objets en orbite dans un futur proche. Une perspective qui ne dérange pas la Nasa du moment que les satellites de SpaceX ne représentent pas un danger pour les siennes. L’accord entre la Nasa et SpaceX aurait ainsi pour but d’éviter les futures collisions. La Nasa déclara ainsi dans un communiqué publié le 19 mars dernier que :
Cet accord permet d’atteindre un niveau plus élevé de coordination, de coopération et de partage des données et définit l’arrangement, les responsabilités et les procédures de coordination de la sécurité des vols.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52
« juste après le départ de Thomas Pesquet sur l’ISS »
En fait les médiaméricains ont peu médiatisé mais en fait il s’agissait des restes de la fusée qui a lancée Thomas Pesquetro (d’ailleurs il a dû un moment garder sa combinaison car ils ont croisé les restes du 2e étage de leur fusée)