TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le département américain de la justice a décidé d’ouvrir une enquête sur les pratiques de débit de Visa aux Etats-Unis. L’information a été dévoilée par le conglomérat lors d’un dépôt de titres qui a ajouté au passage : « Nous avons reçu un avis de conservation des documents pertinents liés à l’enquête ».

D’après le Wall Street Journal, la division antitrust du ministère de la Justice veut savoir si Visa limite la capacité des commerçants à acheminer les transactions par carte de crédit sur des réseaux de cartes moins chers. Beaucoup de commerçants déplorent effectivement le coût élevé des frais de réseau de Visa, ainsi que de ses frais d’interchange qui peuvent représenter 2% ou plus de chaque transaction.
Malgré ces complaintes, la société soutient que « les pratiques de débit de Visa aux Etats-Unis sont conformes aux lois applicables. Visa coopère avec le ministère de la Justice ».
Cependant, les actions de Visa ont chuté de 6,2% pour arriver à 206,90 dollars le vendredi 19 mars dernier. A noter que ce n’est pas la première fois que le gouvernement a l’entreprise dans le collimateur. Il y a quelques mois, le gouvernement a mis fin à un projet de fusion entre Visa et la start-up fintech Plaid – une fusion d’une valeur de 5,3 milliards de dollar – et a accusé Visa de monopoliser les transactions de débit en ligne.
En tout cas, le groupe industriel Merchants Payments Coalition a salué l’initiative du DOJ en déclarant via son porte-parole Craig Shearman que « le MPC est préoccupé par ces pratiques visant à limiter l’acheminement des débits depuis des années et c’est formidable de voir le ministère de la Justice s’y intéresser ». Reste à savoir ce que cette enquête donnera comme résultats.
SOURCEReuters
Google a décidé de s’attaquer à l’un des problèmes les plus frustrants pour les utilisateurs d’Android : les...
Le légendaire duo Daft Punk, séparé depuis 2021 (tristesse), refait parler de lui avec la sortie d’un tout nouveau clip...
Broadcom vient de lever le voile sur qui pourrait bien être une innovation majeure dans le domaine des semi-conducteurs, soit une puce...
Le rachat couvait depuis plusieurs semaines, mais c’est désormais officiel : l’entreprise israélienne NSO Group – à...