KultureGeek Internet L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

11 Mar. 2021 • 8:08
0

L’important incendie qui a eu lieu hier au data center d’OVH à Strasbourg a un impact sur plein de services, dont ceux de l’éducation nationale. Des environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées ont connu des perturbations.

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

Des perturbations chez l’éducation nationale avec l’incendie chez OVH

Les ENT, à savoir les plateformes pédagogiques, ont plusieurs usages. Il est notamment question d’échanger des devoirs, établir une communication avec les familles ou encore entrer les notes des élèves. Il s’avère que certaines plateformes sont hébergées chez OVH avec les serveurs situés dans le data center de Strasbourg. « C’est le cas par exemple pour les ENT d’Ile-de-France », précise l’entourage du ministre de l’Éducation au Monde. « Mais les régions, qui sont responsables des ENT, choisissent elles-mêmes leurs hébergeurs, et toutes n’ont pas choisi OVH », ajoute-t-il.

Le gros problème qui peut exister avec l’éducation nationale et l’incendie chez OVH est l’absence de sauvegardes. Ce serait plus qu’inquiétant avec la potentielle disparition de tout un dossier scolaire. Mais l’entourage du ministre se veut rassurant sur le sujet. « Les données ne sont jamais stockées à un seul endroit. Il faut juste se donner le temps de récupérer les sauvegardes. Si une note a disparu, c’est par exemple dans le cas où un enseignant l’aurait rentrée hier soir ».

Du côté des établissements scolaires, d’importantes perturbations ont été constatées hier. Il y a des plateformes pédagogiques complètement hors service. Florence Delannoy, proviseure à Lille, souligne que le problème « pourrait devenir sérieux si la situation n’était pas rétablie rapidement ».

Toute cette situation avec l’éducation nationale et l’incendie d’OVH intervient à quelques semaines du bouclage de dossier pour Parcoursup. Les élèves ont jusqu’au 8 avril pour faire leurs vœux et dire où ils aimeraient aller après le bac. Cette étape est cruciale pour leur avenir.

Des problèmes pour pleins de services

Hier, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a fait comprendre qu’il faudra attendre une ou deux semaines pour un retour à la normale. Quant aux données, elles sont définitivement perdues pour ceux qui n’ont pas fait de sauvegardes, que ce soit chez OVH ou par leurs propres moyens.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT Atlas Demander A ChatGPT

ChatGPT Atlas : OpenAI tease les nouveautés à venir sur son navigateur IA

24 Oct. 2025 • 20:00
0 Logiciels

À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...

Phantom MK1

Phantom MK-1 : le robot humanoïde taillé pour faire la guerre

24 Oct. 2025 • 18:33
1 Science

Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...

Pixel 10 Famille Arriere

Pixel 10 : Google promet d’améliorer les performances graphiques après les critiques

24 Oct. 2025 • 18:23
0 Mobiles / Tablettes

Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...

Nexperia

Nexperia : une nouvelle pénurie de semi-conducteurs menace l’industrie automobile

24 Oct. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...

diamants

Les puces surpuissantes du futur pourraient être refroidies… avec des diamants

24 Oct. 2025 • 17:24
0 Science

Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site