KultureGeek Internet L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

11 Mar. 2021 • 8:08
0

L’important incendie qui a eu lieu hier au data center d’OVH à Strasbourg a un impact sur plein de services, dont ceux de l’éducation nationale. Des environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées ont connu des perturbations.

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

Des perturbations chez l’éducation nationale avec l’incendie chez OVH

Les ENT, à savoir les plateformes pédagogiques, ont plusieurs usages. Il est notamment question d’échanger des devoirs, établir une communication avec les familles ou encore entrer les notes des élèves. Il s’avère que certaines plateformes sont hébergées chez OVH avec les serveurs situés dans le data center de Strasbourg. « C’est le cas par exemple pour les ENT d’Ile-de-France », précise l’entourage du ministre de l’Éducation au Monde. « Mais les régions, qui sont responsables des ENT, choisissent elles-mêmes leurs hébergeurs, et toutes n’ont pas choisi OVH », ajoute-t-il.

Le gros problème qui peut exister avec l’éducation nationale et l’incendie chez OVH est l’absence de sauvegardes. Ce serait plus qu’inquiétant avec la potentielle disparition de tout un dossier scolaire. Mais l’entourage du ministre se veut rassurant sur le sujet. « Les données ne sont jamais stockées à un seul endroit. Il faut juste se donner le temps de récupérer les sauvegardes. Si une note a disparu, c’est par exemple dans le cas où un enseignant l’aurait rentrée hier soir ».

Du côté des établissements scolaires, d’importantes perturbations ont été constatées hier. Il y a des plateformes pédagogiques complètement hors service. Florence Delannoy, proviseure à Lille, souligne que le problème « pourrait devenir sérieux si la situation n’était pas rétablie rapidement ».

Toute cette situation avec l’éducation nationale et l’incendie d’OVH intervient à quelques semaines du bouclage de dossier pour Parcoursup. Les élèves ont jusqu’au 8 avril pour faire leurs vœux et dire où ils aimeraient aller après le bac. Cette étape est cruciale pour leur avenir.

Des problèmes pour pleins de services

Hier, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a fait comprendre qu’il faudra attendre une ou deux semaines pour un retour à la normale. Quant aux données, elles sont définitivement perdues pour ceux qui n’ont pas fait de sauvegardes, que ce soit chez OVH ou par leurs propres moyens.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Claude Cowork

Anthropic lance Claude Cowork pour l’automatisation de tâches avec l’IA

13 Jan. 2026 • 22:26
0 Logiciels

Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...

Firefox Logo

Firefox 147 améliore la lecture vidéo et apporte d’autres nouveautés

13 Jan. 2026 • 19:31
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...

Free Logo

Free Mobile confirme ne pas augmenter ses prix et mise sur la 5G+

13 Jan. 2026 • 18:03
1 Mobiles / Tablettes

Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...

illustration batteries solides

Batterie solide : une percée sur l’électrolyte solide pourrait accélérer l’arrivée de cellules plus sûres et plus performantes

13 Jan. 2026 • 17:01
1 Science

Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...

Star Wars Outlaws

Ubisoft annonce une nouvelle vague de licenciements dans ses deux studios suédois

13 Jan. 2026 • 16:45
0 Jeux vidéo

Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site