KultureGeek Internet L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

2 min.
11 Mar. 2021 • 8:08
0

L’important incendie qui a eu lieu hier au data center d’OVH à Strasbourg a un impact sur plein de services, dont ceux de l’éducation nationale. Des environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées ont connu des perturbations.

L’incendie chez OVH perturbe les services de l’éducation nationale

Des perturbations chez l’éducation nationale avec l’incendie chez OVH

Les ENT, à savoir les plateformes pédagogiques, ont plusieurs usages. Il est notamment question d’échanger des devoirs, établir une communication avec les familles ou encore entrer les notes des élèves. Il s’avère que certaines plateformes sont hébergées chez OVH avec les serveurs situés dans le data center de Strasbourg. « C’est le cas par exemple pour les ENT d’Ile-de-France », précise l’entourage du ministre de l’Éducation au Monde. « Mais les régions, qui sont responsables des ENT, choisissent elles-mêmes leurs hébergeurs, et toutes n’ont pas choisi OVH », ajoute-t-il.

Le gros problème qui peut exister avec l’éducation nationale et l’incendie chez OVH est l’absence de sauvegardes. Ce serait plus qu’inquiétant avec la potentielle disparition de tout un dossier scolaire. Mais l’entourage du ministre se veut rassurant sur le sujet. « Les données ne sont jamais stockées à un seul endroit. Il faut juste se donner le temps de récupérer les sauvegardes. Si une note a disparu, c’est par exemple dans le cas où un enseignant l’aurait rentrée hier soir ».

Du côté des établissements scolaires, d’importantes perturbations ont été constatées hier. Il y a des plateformes pédagogiques complètement hors service. Florence Delannoy, proviseure à Lille, souligne que le problème « pourrait devenir sérieux si la situation n’était pas rétablie rapidement ».

Toute cette situation avec l’éducation nationale et l’incendie d’OVH intervient à quelques semaines du bouclage de dossier pour Parcoursup. Les élèves ont jusqu’au 8 avril pour faire leurs vœux et dire où ils aimeraient aller après le bac. Cette étape est cruciale pour leur avenir.

Des problèmes pour pleins de services

Hier, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a fait comprendre qu’il faudra attendre une ou deux semaines pour un retour à la normale. Quant aux données, elles sont définitivement perdues pour ceux qui n’ont pas fait de sauvegardes, que ce soit chez OVH ou par leurs propres moyens.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site