TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) subit une cyberattaque depuis le début de semaine. Il s’agit du troisième hôpital français à être la cible de hackers. Les deux autres étaient Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône).

L’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie a été touché par une attaque de type ransomware. Les hackers cherchent à chiffrer les fichiers des ordinateurs et du réseau de manière générale. Cela rend l’ensemble inopérant. Le déblocage se fait à l’aide d’une clé que les hackers disent fournir contre une certaine somme d’argent. Dans le cas de l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie, des messages en anglais sont apparus pour réclamer une rançon de 50 000 dollars en bitcoins.
Un ingénieur en charge des infrastructures informatiques de l’établissement a repéré la cyberattaque lundi. Pour leur part, les agents travaillent en mode dégradé (autrement dit au papier et au crayon).
La cyberattaque affecte la plupart des données liées aux informations de santé des patients. Cela pourrait entraîner des reports de certaines interventions, faute d’un retour à la normale rapide, a expliqué la direction. Elle complique également la gestion informatisée des stocks de médicaments.
Une plainte a été déposée en gendarmerie et la cellule cybercriminalité de la gendarmerie de Pau s’est rendue sur place, au côté des agents de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). « Nous avons déconnecté tous les postes de travail pour limiter les pertes », a expliqué le directeur de l’hôpital Frédéric Lecenne au journal La République des Pyrénées. « On peut récupérer nos réseaux dans 48 heures, comme dans trois mois », a-t-il ajouté.
Amazon a formellement mis en demeure Perplexity, exigeant l’arrêt immédiat de la fonctionnalité d’achat de son agent IA...
Google et Epic Games ont soumis une proposition d’accord qui pourrait mettre fin à leur longue bataille juridique concernant les...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Google Maps intègre profondément l’intelligence artificielle Gemini pour transformer plusieurs fonctionnalités....
Une mise à jour importante transforme le PlayStation Portal, qui s’émancipe de la PS5 grâce au support complet du cloud...
5 Nov. 2025 • 20:33
Dans le secteur publique, la sécurité informatique est juste complètement ridicule, c’est un véritable scandale quand on voit les impôts que le paie…
Les gens dans le privé se plaignent que la sécurité informatique est trop contraignante mais en attendant ce genre de problème n’arrive que très rarement dans le privé.
Et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé dans pas mal d’entitées du secteur publique et le constat était toujours le même malheureusement…
Des postes windows vista ou windows 7, sans aucun antivirus, aucun patch correctif Microsoft qui redescend, qui sont toujours connectés a internet et ça ne choque personne…
Et les anti virus, quand ils sont installés, ils ne répondent que très rarement aux normes de sécurité ou sont rarement a jour …