KultureGeek Hors-Sujet Madagascar accueillera la première école issue de l’impression 3D

Madagascar accueillera la première école issue de l’impression 3D

7 Mar. 2021 • 16:32
1

Qui a dit que l’impression 3D ne serait utile que dans les domaines technologiques et informatiques ? Une organisation à but non lucratif dénommée Thinking Huts vient effectivement de démontrer que l’utilisation de cette technologie peut également s’étendre au domaine de la construction et, surtout, de l’éducation.

ecole 3D

Une construction qui se terminera en moins d’une semaine

Une école imprimée en 3D ? Bien que le concept pourrait étonner, c’est le projet que compte mener à bien Thinking Huts dans la province de Fianarantsoa, à Madagascar, et plus précisément au sein du campus de l’université de Fianarantsoa. Les personnes en charge du projet ont expliqué qu’ils ont choisi le pays pour son potentiel en matière d’énergie renouvelable et du manque d’infrastructures éducatives dans la région.

D’après l’architecte Amir Mortazavi, l’impression 3D permettra de construire des écoles en moins d’une semaine, les fondations et les travaux de plomberie et d’électricité compris. L’école en question, qui a été dessinée par le Studio Mortazavi, un cabinet d’architecture établi à San Francisco et à Lisbonne, se décline en un bâtiment doté d’une salle de classe, de deux salles de bain et d’un placard. Amir Mortazavi a expliqué que plus tard, cette infrastructure pourrait encore s’agrandir pour prendre en charge plus de salles de classe, des laboratoires d’informatique et de chimie et même des logements pour les étudiants et les professeurs.

L’impression 3D résoudrait pas mal de problèmes techniques

En tout cas, l’architecte est confiant sur le fait que l’impression 3D permettra d’alléger la charge et le coût du travail et de surmonter la difficulté de trouver une main-d’œuvre locale qualifiée, rapporte Fast Company.

L’imprimante 3D sera fournie par la société finlandaise Hyperion Robotics, qui fournit des solutions d’impression 3D pour le béton armé. La machine dressera des murs composés d’un mélange de ciment spécial qui émet moins de gaz à effet de serre. Le reste de structure, comme le toit, la porte et les fenêtres, sera acheté sur place.

Une fois l’école instaurée, l’imprimante 3D sera confiée à l’Université pour construire d’autres écoles dans le reste du pays. Après Madagascar, Thinking Huts compte se rendre dans d’autres pays pour y construire également d’autres locaux grâce à l’impression 3D.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    Une semaine ?
    Je veux bien qu’ils aient réussi a éliminer les temps de séchage mais pour un délai si restreint , ils compte faire bosser combien de personnes sur site simultanément , 100 ? , si tel est le cas , c’est en contradiction avec ce qui est mentionné dans l’article à ce sujet , à savoir le manque de main d’oeuvre sur site.

Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
0 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site