TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A partir des années 1970, à Séville (sud de l’Espagne), les habitants ont commencé à planter des milliers d’orangers dans les rues de la ville. La capitale andalouse est devenue la ville qui compte le plus d’orangers dans le monde avec 40 000 spécimens environ qui produisent plus de 15 000 tonnes d’oranges par an.
Mais le problème, c’est que la ville produit plus de fruits que les Sévillans n’en consomment ou n’en exportent. De ce fait, Séville se retrouve avec des excès d’oranges qui finissent par envahir la voie publique. La mairie a donc engagé près de deux cents personnes simplement pour ramasser les excès d’oranges et les jeter dans les bacs à ordure.
Néanmoins, au lieu de jeter à chaque fois ces excès d’oranges, Séville a réfléchi à un moyen de les utiliser autrement. La ville a alors coopéré avec la société municipale des eaux, Emasesa, pour lancer un programme pilote dans le cadre duquel 35 tonnes d’oranges serviront à alimenter une station d’épuration d’eau.
Pour ce faire, les oranges seront envoyées à une installation qui produit de l’électricité à partir de matière organique. Une fois que les oranges fermenteront, elles produiront du méthane qui sera utilisé pour alimenter le générateur et produire de l’électricité.
L’équipe derrière le projet soutient que, compte tenu de la grande quantité de fruits qui seraient autrement mis en décharge ou utilisés comme engrais, le potentiel est énorme. Les essais ont montré que 1000 kg d’oranges produiront 50 kWh, suffisamment pour fournir de l’électricité à 5 foyers pendant une journée, et calculent que si toutes les oranges de la ville étaient recyclées et que toute l’énergie était réinjecté dans le réseau, 73 000 foyers pourraient être alimentés.
Mis à jour Mise à jour des données dans le dernier paragraphe.
SOURCEtheguardian
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
C’est peu de le dire : Samsung mise fortement sur l’intelligence artificielle pour sa prochaine gamme de Galaxy S25, intégrant à...
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
17 Jan. 2025 • 18:34
Il n’y a pas un souci dans les nombres?