KultureGeek Internet Cyberattaques contre les hôpitaux : Macron dévoile sa stratégie

Cyberattaques contre les hôpitaux : Macron dévoile sa stratégie

2 min.
18 Fév. 2021 • 16:02
0

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures à la suite des cyberattaques visant les hôpitaux français depuis quelque temps. Les dernières attaques en date ont concerné l’hôpital de Dax et le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

Cyberattaques contre les hôpitaux : Macron dévoile sa stratégie

Macron dévoile sa stratégie contre les cyberattaques visant les hôpitaux

« Il y a une criminalité qui est en train de s’organiser. Donc ça exige une grande mobilisation », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une prise de parole aujourd’hui au sujet des cyberattaques contre les hôpitaux. « Ces attaques qui peuvent paraître très abstraites peuvent très rapidement tout désorganiser. Cette menace est très sérieuse, parfois vitale, elle touche à tous les secteurs : hôpitaux, administrations, médias, entreprises », a souligné le président de la République.

Au vu de la situation avec les cyberattaques contre les hôpitaux, Emmanuel Macron a décidé d’inclure la cybersécurité dans les budgets de l’État. Le secteur va bénéficier d’une enveloppe additionnelle d’un milliard d’euros jusqu’en 2025. Plus de la moitié vient de fonds publics. Le reste viendra d’investisseurs privés. En complément, la moitié du milliard d’euros sera destiné au financement de projets de solutions souveraines de cybersécurité, tels que des programmes de recherche et projets collaboratifs entre acteurs publics et privés.

L’exécutif veut également créer un « écosystème de la cybersécurité » en renforçant les liens entre recherche publique et privée. Le but est de réduire la part des acteurs étrangers qui représentent 30 à 40% du marché français. Au cœur de cette ambition, le futur Campus Cyber qui réunira sur 20 000 m2 à La Défense une soixantaine d’acteurs-clés du secteur (grands groupes, start-up, acteurs publics, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations). L’objectif est de doubler les effectifs de la filière à 40 000 emplois.

En parallèle, les effectifs de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), qui aide les institutions à renforcer leur sécurité, devraient passer à 600 personnes fin 2021. Elles étaient 400 en 2017.

Une cyberattaque par semaine en 2021

Hier, Cédric O, le secrétaire d’État à la transition numérique, a évoqué les cyberattaques. Selon ses dires, il y a 27 cyberattaques visant les hôpitaux français en 2020. Il y en a une par semaine en 2021. Il y a eu un accompagnement pour 110 hôpitaux français pour ce qui est des audits de sécurité. Cela fut possible avec le soutien de l’Anssi. 11 d’entre eux ont un accompagnement au jour le jour selon le secrétaire d’État

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Drapeau France Tour Eiffel

Nouveau piratage du ministère des Sports : les données de 450 000 Français volées

20 Fév. 2026 • 18:50
0 Internet

Le ministère des Sports annonce un nouveau piratage entraînant une exfiltration de données portant sur 450 000 Français en lien...

pico-4-ultra

Pico Project Swan : un nouveau casque XR dévoilé à la GDC 2026

20 Fév. 2026 • 17:47
0 Matériel

Il était temps : Pico profitera de la Game Developers Conference (GDC), organisée du 9 au 13 mars 2026 à San Francisco, pour lever le...

Splinter Cell

Ubisoft : des licenciements dans le studio de Toronto; le remake de Splinter Cell toujours en développement

20 Fév. 2026 • 16:47
0 Jeux vidéo

L’année 2026 s’annonce particulièrement agitée pour Ubisoft. Après plusieurs restructurations en Europe,...

Google Play Store

Google a rejeté 1,75 million d’applications Android en 2025 et mise sur l’IA pour la sécurité

20 Fév. 2026 • 16:00
0 Logiciels

Google a publié son bilan annuel de sécurité du Google Play Store, révélant qu’en 2025, plus de 1,75 million...

Createur de Contenu YouTubeur

Créateurs de contenus sur YouTube, Twitch et TikTok : l’Autorité de la concurrence pointe la « dépendance »

20 Fév. 2026 • 14:10
2 Internet

L’Autorité de la concurrence qualifie de « dépendance structurelle » la situation des créateurs de contenu...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site