KultureGeek Internet Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

18 Fév. 2021 • 7:21
1

Facebook a pris la décision de bloquer en Australie le partage de liens vers des articles de presse, ainsi que le partage de vidéos. Le réseau social proteste une loi australienne qui va obliger les plateformes en ligne à rémunérer les médias en fonction du trafic que les titres génèrent.

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Plus de partage de liens d’articles chez Facebook en Australie

« Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre le réseau et les éditeurs), ou bien cesser d’autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie », déclare Facebook. « Avec le cœur lourd, nous choisissons la deuxième option ».

Facebook a frappé fort en Australie, puisque les utilisateurs tout comme les médias subissent le blocage au niveau des liens d’articles. Les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir ni partager des liens provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, ne peuvent plus publier leurs contenus sur des pages Facebook.

De l’argent grâce à Facebook

Dans son annonce, Facebook dit que les publications avec les liens des articles de médias ont généré 5,1 milliards de clics. Le réseau social veut faire comprendre que les médias ont bien profité de l’exposition et donc de l’argent grâce aux revenus publicitaires. D’ailleurs, Facebook estime que les 5,1 milliards de clics ont permis de générer 407 millions de dollars australiens (261 millions d’euros).

« Pour Facebook, les gains sont minimes. Les informations représentent moins de 4% des contenus que les gens voient sur leur fil d’actualité », indique la plateforme. « Nous expliquons depuis des mois au gouvernement australien que l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur », a conclu le groupe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mike (via l'app )
    D’habitude je suis pas spécialement en faveur de Facebook car je déteste leur état d’esprit mais en l’occurrence je trouve qu’ils ont raison, le partage d’articles est gagnant gagnant, Facebook y gagne en contenu et le média gagne en visibilité et en traffic. C’est un peu comme de la publicité gratuite finalement.

Les derniers articles

anaconda film

Anaconda : Jack Black et Paul Rudd revisitent le nanar culte en une comédie parodique explosive (bande-annonce)

17 Sep. 2025 • 19:10
0 Geekeries

Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...

YouTube Icone Logo

YouTube dévoile des outils d’IA générative pour les Shorts

17 Sep. 2025 • 18:59
0 Internet

YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....

Nvidia Logo

La Chine bannit les puces de Nvidia

17 Sep. 2025 • 17:45
0 Hors-Sujet

Les nuages sombres s’accumulent pour Nvidia :  dans la foulée de l’accusation antitrust, les autorités chinoises par...

DJI Mini 5 Pro

DJI Mini 5 Pro : DJI dévoile le premier mini drone avec un capteur 1 pouce (50MP)

17 Sep. 2025 • 17:05
0 Matériel

DJI vient de dévoiler le Mini 5 Pro, un drone compact promettant des performances photo-vidéo dignes des modèles pros tout en restant...

PayPal Links

PayPay propose d’envoyer de l’argent et des cryptos avec un lien à usage unique

17 Sep. 2025 • 16:47
0 Internet

PayPal dévoile une nouveauté dans le domaine des paiements entre particuliers avec le lancement de PayPal Links. Cette nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site