KultureGeek Internet Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

18 Fév. 2021 • 7:21
1

Facebook a pris la décision de bloquer en Australie le partage de liens vers des articles de presse, ainsi que le partage de vidéos. Le réseau social proteste une loi australienne qui va obliger les plateformes en ligne à rémunérer les médias en fonction du trafic que les titres génèrent.

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Plus de partage de liens d’articles chez Facebook en Australie

« Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre le réseau et les éditeurs), ou bien cesser d’autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie », déclare Facebook. « Avec le cœur lourd, nous choisissons la deuxième option ».

Facebook a frappé fort en Australie, puisque les utilisateurs tout comme les médias subissent le blocage au niveau des liens d’articles. Les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir ni partager des liens provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, ne peuvent plus publier leurs contenus sur des pages Facebook.

De l’argent grâce à Facebook

Dans son annonce, Facebook dit que les publications avec les liens des articles de médias ont généré 5,1 milliards de clics. Le réseau social veut faire comprendre que les médias ont bien profité de l’exposition et donc de l’argent grâce aux revenus publicitaires. D’ailleurs, Facebook estime que les 5,1 milliards de clics ont permis de générer 407 millions de dollars australiens (261 millions d’euros).

« Pour Facebook, les gains sont minimes. Les informations représentent moins de 4% des contenus que les gens voient sur leur fil d’actualité », indique la plateforme. « Nous expliquons depuis des mois au gouvernement australien que l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur », a conclu le groupe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mike (via l'app )
    D’habitude je suis pas spécialement en faveur de Facebook car je déteste leur état d’esprit mais en l’occurrence je trouve qu’ils ont raison, le partage d’articles est gagnant gagnant, Facebook y gagne en contenu et le média gagne en visibilité et en traffic. C’est un peu comme de la publicité gratuite finalement.

Les derniers articles

Baikonour

Baïkonour gravement endommagé après le lancement de Soyouz MS-28 : le programme spatial russe sous tension

28 Nov. 2025 • 13:10
0 Hors-Sujet

Le lancement de Soyouz MS-28, parti le 27 novembre au matin avec deux cosmonautes russes et un astronaute américain à destination de...

Nano Banana Pro

Nano Banana Pro : Google restreint l’accès gratuit à son IA à cause d’une trop forte demande

28 Nov. 2025 • 11:50
0 Internet

Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...

Anduril drone

Anduril : échec des armes autonomes lors des tests sur le terrain et en conditions réelles de combat

28 Nov. 2025 • 10:30
1 Hors-Sujet

La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...

Reseaux Sociaux Icones Logos

Fraude en ligne : l’Europe va forcer les réseaux sociaux à passer à la caisse

28 Nov. 2025 • 9:17
5 Internet

Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...

#BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 8:30
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site