TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a pris la décision de bloquer en Australie le partage de liens vers des articles de presse, ainsi que le partage de vidéos. Le réseau social proteste une loi australienne qui va obliger les plateformes en ligne à rémunérer les médias en fonction du trafic que les titres génèrent.

« Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre le réseau et les éditeurs), ou bien cesser d’autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie », déclare Facebook. « Avec le cœur lourd, nous choisissons la deuxième option ».
Facebook a frappé fort en Australie, puisque les utilisateurs tout comme les médias subissent le blocage au niveau des liens d’articles. Les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir ni partager des liens provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, ne peuvent plus publier leurs contenus sur des pages Facebook.
Dans son annonce, Facebook dit que les publications avec les liens des articles de médias ont généré 5,1 milliards de clics. Le réseau social veut faire comprendre que les médias ont bien profité de l’exposition et donc de l’argent grâce aux revenus publicitaires. D’ailleurs, Facebook estime que les 5,1 milliards de clics ont permis de générer 407 millions de dollars australiens (261 millions d’euros).
« Pour Facebook, les gains sont minimes. Les informations représentent moins de 4% des contenus que les gens voient sur leur fil d’actualité », indique la plateforme. « Nous expliquons depuis des mois au gouvernement australien que l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur », a conclu le groupe.
Le rapport annuel d’Orange Cyberdefense révèle une aggravation inquiétante de la menace numérique mondiale pour...
Un nouveau fait troublant vient secouer la coopération spatiale internationale. Le cosmonaute russe Oleg Artemyev a été retiré...
Le milliardaire et entrepreneur technologique Jared Isaacman a de nouveau été auditionné au Sénat dans le cadre de sa possible...
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
4 Dec. 2025 • 13:20
4 Dec. 2025 • 11:50
Un commentaire pour cet article :