KultureGeek Internet Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

18 Fév. 2021 • 7:21
1

Facebook a pris la décision de bloquer en Australie le partage de liens vers des articles de presse, ainsi que le partage de vidéos. Le réseau social proteste une loi australienne qui va obliger les plateformes en ligne à rémunérer les médias en fonction du trafic que les titres génèrent.

Facebook bloque le partage de liens d’articles en Australie

Plus de partage de liens d’articles chez Facebook en Australie

« Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre le réseau et les éditeurs), ou bien cesser d’autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie », déclare Facebook. « Avec le cœur lourd, nous choisissons la deuxième option ».

Facebook a frappé fort en Australie, puisque les utilisateurs tout comme les médias subissent le blocage au niveau des liens d’articles. Les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir ni partager des liens provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, ne peuvent plus publier leurs contenus sur des pages Facebook.

De l’argent grâce à Facebook

Dans son annonce, Facebook dit que les publications avec les liens des articles de médias ont généré 5,1 milliards de clics. Le réseau social veut faire comprendre que les médias ont bien profité de l’exposition et donc de l’argent grâce aux revenus publicitaires. D’ailleurs, Facebook estime que les 5,1 milliards de clics ont permis de générer 407 millions de dollars australiens (261 millions d’euros).

« Pour Facebook, les gains sont minimes. Les informations représentent moins de 4% des contenus que les gens voient sur leur fil d’actualité », indique la plateforme. « Nous expliquons depuis des mois au gouvernement australien que l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur », a conclu le groupe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mike (via l'app )
    D’habitude je suis pas spécialement en faveur de Facebook car je déteste leur état d’esprit mais en l’occurrence je trouve qu’ils ont raison, le partage d’articles est gagnant gagnant, Facebook y gagne en contenu et le média gagne en visibilité et en traffic. C’est un peu comme de la publicité gratuite finalement.

Les derniers articles

Google Opal

Google dévoile Opal, un outil IA pour créer facilement des applications

25 Juil. 2025 • 20:58
0 Internet

Google entre dans la course aux outils de codage par intelligence artificielle avec Opal, une nouveauté testée via Google Labs. Dans un...

Google Messages RCS

RCS, le successeur du SMS, va améliorer la qualité audio des messages vocaux

25 Juil. 2025 • 20:44
0 Mobiles / Tablettes

Le GSMA a dévoilé aujourd’hui la mise à jour Universal Profile 3.1 pour le RCS, à savoir le protocole qui succède...

Elden Ring Nightreign

Elden Ring Nightreign : le mode duo très demandé arrive la semaine prochaine

25 Juil. 2025 • 19:32
0 Jeux vidéo

FromSoftware répond aux attentes des fans avec une mise à jour pour Elden Ring Nightreign qui va ajouter le mode duo pour les...

Optimus Gen 2

Tesla peinerait à produire 5000 robots Optimus d’ici la fin de l’année

25 Juil. 2025 • 18:27
0 Science

Si l’on en croit les bonnes sources du site The Information, Tesla peinerait à tenir sa promesse de produire 5 000 robots humanoïdes...

Amazon Kindle Colorsoft

Kindle Colorsoft : Amazon dévoile une variante moins chère de sa lisseuse

25 Juil. 2025 • 18:06
1 Matériel

Amazon enrichit sa gamme Kindle Colorsoft avec deux nouvelles versions : un modèle moins chère et une édition pour les enfants. Ces...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site