KultureGeek Internet Twitter : Huawei aurait eu recours à des méthodes frauduleuses pour améliorer son image en Europe

Twitter : Huawei aurait eu recours à des méthodes frauduleuses pour améliorer son image en Europe

3 min.
30 Jan. 2021 • 19:40
6

Twitter a pris des mesures sur des milliers de comptes appartenant à des employés de Huawei en Europe qui ont subitement gagné des milliers et des dizaines de milliers d’abonnés en quelques semaines seulement, à un moment où la participation de Huawei dans l’infrastructure 5G de plusieurs pays a été pour l’instant écartée.

Twitter

Des comptes au comportement étrange et non-authentique

Tous les comptes auraient eu le même comportement, c’est-à-dire, ils auraient publié le même type de contenus à intervalles réguliers et qu’ils se retweetaient toujours. Une fois que Huawei et Twitter ont été interrogés par le Financial Times par ce phénomène, plusieurs milliers d’abonnés ont été retirés desdits comptes.

Apparemment, « de nombreux comptes partageaient des liens vers le site Web de Huawei », faisaient la promotion du travail de l’entreprise dans la région et appelaient à ce que le débat sur la 5G ne soit pas politisé. Selon Twitter, ces « tentatives d’augmenter de manière inauthentique les abonnés » vont à l’encontre de ses règles.

Huawei n’admet pas directement ses torts

Parmi les comptes suspects, il y avait celui d’un cadre supérieur de du fabricant qui avait cumulé 900 000 abonnés environ sur son compte. Selon la société d’analyse des médias sociaux Social Blade, le compte avait gagné plus de 160 000 abonnés en une semaine. Cette société d’analyse précise d’ailleurs que le compte a « désormais 18 fois plus d’audience que le compte officiel de Huawei dans l’UE, qui a sept ans ».

Au vu de cette situation, Huawei a déclaré dans un communiqué, rapporté par Gadgets Now que « certains médias sociaux et activités en ligne ont été portés à notre attention et il est suggéré que nous n’avons peut-être pas respecté ces politiques et nos valeurs plus larges d’ouverture, d’honnêteté et de transparence ».

Certains comptes voulaient s’opposer à l’interdiction des infrastructures 5G de Huawei en Belgique

Quatorze autres comptes Twitter sont également concernés par ce problème, rapporte le groupe de recherche sur les médias sociaux, Graphika. Ces comptes se seraient, quant à eux, concertés pour critiquer le projet du gouvernement belge d’interdire la participation de Huawei dans l’approvisionnement des équipements 5G aux fournisseurs de télécommunication locaux.

Les comptes auraient également utilisé de faux noms et se seraient faits passer pour des experts de la technologie et du réseau de nouvelle génération 5G, résidant en Belgique. Certains des employés de Huawei en Europe occidentale auraient d’ailleurs participé à retweeter une partie des contenus propagés par ce petit réseau qui « semblait avoir été géré manuellement ». En tout cas, Twitter a vite fait de suspendre ces quatorze comptes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550
    C’est très bien mais le problème c’est que tous le monde fais sa …. moi même j’ai plusieurs comptes Twitter et pas un seul a mon vrai nom et ou prénom mais bon de sa on s’en fou . De partout y’a des compte fake pour promouvoir son produit ….
    • GLOueil
      Exactement , le nombre de compte bidon se compte par million.
      En méme temps , créer un compte avec ses informations personnelles sur un réseau sociale , site , app ou autre , je vois pas l’intérêt .
      Hors mis les services publiques , banques etc… où là nous sommes obliger de nous identifier.
      • mustafa38550
        Faut regarder sur Google play , Amazon , cdiscount et compagnie quand ils mettent des étoiles et un petit avis positif mais bon MDR c’est pas nouveau . Se truc existe depuis belle lurette . Se qui fait tâche a mon avis c’est que sa soit huawei 😂😂😂😂
      • Louis
        Non ce qui fait tache est que ça vienne d’une entreprise. Si c’était Apple qui faisait sa promo de cette façon, qu’est ce qu’on entendrait pas ?
      • Xero
        Tu crois que Apple ne fait pas pareil?
        Tu sais je vais t’avouer une chose…
        Le Papa Noël n’existe pas…
  • Deodato
    C’est plein de bots effectivement sur Twitter.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
2 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site