KultureGeek Internet Twitter : Huawei aurait eu recours à des méthodes frauduleuses pour améliorer son image en Europe

Twitter : Huawei aurait eu recours à des méthodes frauduleuses pour améliorer son image en Europe

30 Jan. 2021 • 19:40
6

Twitter a pris des mesures sur des milliers de comptes appartenant à des employés de Huawei en Europe qui ont subitement gagné des milliers et des dizaines de milliers d’abonnés en quelques semaines seulement, à un moment où la participation de Huawei dans l’infrastructure 5G de plusieurs pays a été pour l’instant écartée.

Twitter

Des comptes au comportement étrange et non-authentique

Tous les comptes auraient eu le même comportement, c’est-à-dire, ils auraient publié le même type de contenus à intervalles réguliers et qu’ils se retweetaient toujours. Une fois que Huawei et Twitter ont été interrogés par le Financial Times par ce phénomène, plusieurs milliers d’abonnés ont été retirés desdits comptes.

Apparemment, « de nombreux comptes partageaient des liens vers le site Web de Huawei », faisaient la promotion du travail de l’entreprise dans la région et appelaient à ce que le débat sur la 5G ne soit pas politisé. Selon Twitter, ces « tentatives d’augmenter de manière inauthentique les abonnés » vont à l’encontre de ses règles.

Huawei n’admet pas directement ses torts

Parmi les comptes suspects, il y avait celui d’un cadre supérieur de du fabricant qui avait cumulé 900 000 abonnés environ sur son compte. Selon la société d’analyse des médias sociaux Social Blade, le compte avait gagné plus de 160 000 abonnés en une semaine. Cette société d’analyse précise d’ailleurs que le compte a « désormais 18 fois plus d’audience que le compte officiel de Huawei dans l’UE, qui a sept ans ».

Au vu de cette situation, Huawei a déclaré dans un communiqué, rapporté par Gadgets Now que « certains médias sociaux et activités en ligne ont été portés à notre attention et il est suggéré que nous n’avons peut-être pas respecté ces politiques et nos valeurs plus larges d’ouverture, d’honnêteté et de transparence ».

Certains comptes voulaient s’opposer à l’interdiction des infrastructures 5G de Huawei en Belgique

Quatorze autres comptes Twitter sont également concernés par ce problème, rapporte le groupe de recherche sur les médias sociaux, Graphika. Ces comptes se seraient, quant à eux, concertés pour critiquer le projet du gouvernement belge d’interdire la participation de Huawei dans l’approvisionnement des équipements 5G aux fournisseurs de télécommunication locaux.

Les comptes auraient également utilisé de faux noms et se seraient faits passer pour des experts de la technologie et du réseau de nouvelle génération 5G, résidant en Belgique. Certains des employés de Huawei en Europe occidentale auraient d’ailleurs participé à retweeter une partie des contenus propagés par ce petit réseau qui « semblait avoir été géré manuellement ». En tout cas, Twitter a vite fait de suspendre ces quatorze comptes.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    C’est très bien mais le problème c’est que tous le monde fais sa …. moi même j’ai plusieurs comptes Twitter et pas un seul a mon vrai nom et ou prénom mais bon de sa on s’en fou . De partout y’a des compte fake pour promouvoir son produit ….
    • GLOueil(via l'app )
      Exactement , le nombre de compte bidon se compte par million.
      En méme temps , créer un compte avec ses informations personnelles sur un réseau sociale , site , app ou autre , je vois pas l’intérêt .
      Hors mis les services publiques , banques etc… où là nous sommes obliger de nous identifier.
      • mustafa38550(via l'app )
        Faut regarder sur Google play , Amazon , cdiscount et compagnie quand ils mettent des étoiles et un petit avis positif mais bon MDR c’est pas nouveau . Se truc existe depuis belle lurette . Se qui fait tâche a mon avis c’est que sa soit huawei 😂😂😂😂
      • Louis(via l'app )
        Non ce qui fait tache est que ça vienne d’une entreprise. Si c’était Apple qui faisait sa promo de cette façon, qu’est ce qu’on entendrait pas ?
      • Xero(via l'app )
        Tu crois que Apple ne fait pas pareil?
        Tu sais je vais t’avouer une chose…
        Le Papa Noël n’existe pas…
  • Deodato(via l'app )
    C’est plein de bots effectivement sur Twitter.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pokemon Detective Pikachu

Pokémon : une série live-action se prépare chez Netflix

27 Juil. 2021 • 14:12
0 Geekeries

Netflix développe en ce moment une série live-action de Pokémon avec Joe Henderson (co-showrunner et producteur exécutif de...

Galaxy Note 9 Officiel S Pen

Le Galaxy Z Fold 3 aura bien droit à un stylet S-Pen spécifique

27 Juil. 2021 • 13:38
0 Mobiles / Tablettes

A deux semaines de son Unpacked Event, Samsung vient de teaser plusieurs de ses produits à venir, confirmant du même coup que le Galaxy Z...

Elon Musk Tesla

Tesla dépasse pour la première fois le milliard de dollars de bénéfice net

27 Juil. 2021 • 11:56
0 Hors-Sujet

Les résultats sont tombés et ils sont absolument mirifiques pour le constructeur américain : Tesla annonce avoir livré un...

Demo UE5 Xbox Series X

Alpha Point : The Coalition fait la démo de l’UE5 sous Xbox Series X/S

27 Juil. 2021 • 10:31
0 Jeux vidéo

Avec une petite semaine de retard sur la date prévue, le studio The Coalition (Gears of War) dévoile la démo technique Alpha Point...

Luke Skywalker Deepfake The Mandalorian Shamook

Lucasfilm embauche l’auteur de l’excellent deepfake de Luke Skywalker

27 Juil. 2021 • 9:20
2 Geekeries

Lucasfilm a embauché Shamook, un YouTubeur qui réalise des deepfakes saisissants. Il a notamment proposé une meilleure version de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site