TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le vendredi 29 janvier 2021 est une date à marquer d’une pierre blanche pour Toyota. En effet, le constructeur automobile, qui est aussi la marque de voiture la plus vendue dans le monde en 2020 devant Volkswagen, a effectivement présenté une nouvelle unité de recherche axée sur les voitures autonomes et connectées : Woven Planet.

Woven Planet sera dirigée par l’ancien chef robotique de Google, James Kuffner, ainsi que plusieurs autres dirigeants, dont Daisuke Toyoda, le fils du PDG de Toyota, Akio Toyoda. Apparemment, cette nouvelle unité de recherche ambitionnera de marier l’approche à la Silicon Valley de la voiture autonome avec le processus de fabrication de Toyota Production System pour développer la prochaine génération de véhicules, nous rapporte Reuters.
Mais ce n’est pas tout, en 2020, Toyota nous avait fait part de son intention de mettre au point un prototype de la « ville du futur », baptisée Woven City. Il s’agira d’un lieu d’expérimentation pour les voitures autonomes qui se trouvera au pied du mont Fuji. Cette ville du futur serait d’ailleurs alimentée par des piles à hydrogène.
Lors de la présentation en ligne, intitulée « The Genesis », les dirigeants de Woven ont fourni des indices sur les spécifications de cette nouvelle génération de véhicules. Mais ils ont également déclaré qu’ils doteront les voitures particulières de la société d’un nouveau système de conduite assistée d’ici la fin de cette année 2020. Quant à la perspective de concevoir un prototype entièrement autonome, Toyota déclare que cela sera fait « dans un proche avenir ».
Notons que si Toyota a décidé de mettre en place une unité de recherche pour s’atteler spécifiquement à la tâche de produire des voitures autonomes, la concurrence n’est pas en reste. Pour preuve, General Motors a dévoilé un concept de Cadillac volant totalement électrique lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) virtuel.
Attendons de voir si Toyota parviendra à tenir sa promesse de construire la voiture autonome la plus sécuritaire au monde, ou non.
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...
Dans une offensive contre le streaming sportif illégal, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et...
Des ingénieurs de l’Université de Californie à Davis ont dévoilé un moteur expérimental d’un genre...
13 Nov. 2025 • 20:21
C’est une bonne chose.