KultureGeek Matériel et Accessoires Samsung va engager plus de 10 milliards de dollars dans la fabrication de processeurs en 3 nanomètres

Samsung va engager plus de 10 milliards de dollars dans la fabrication de processeurs en 3 nanomètres

23 Jan. 2021 • 10:17
2

Samsung envisage d’investir plus de 10 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de puces à Austin, au Texas. D’après The Verge l’usine serait capable de fabriquer des processeurs en 3 nanomètres et serait la troisième entreprise Samsung au monde à utiliser la technologie de lithographie ultraviolette extrême dans sa production de puces.

Samsung

Des processeurs Samsung en 3 nm dès 2022 ?

Apparemment, les plans de Samsung pour cette usine ne seraient encore qu’à ses prémices. En décembre dernier, le site Nikkei avait rapporté que le géant sud-coréen avait acquis un terrain de 440 000 mètres carrés à Austin et que les fonctionnaires de la ville s’étaient déjà penchés sur la requête de Samsung d’utiliser le terrain à des fins industrielles. Toutefois, Samsung serait encore en pourparlers avec les autorités pour négocier des avantages fiscaux et des subventions de l’administration Biden même si, selon les informations de Bloomberg, le géant technologique pourrait bien s’en passer en cas de refus.

La construction de l’usine devrait commencer dans le courant de cette année. D’après les informations de Nikkei, Samsung serait déjà en train de produire des nœuds de processus moins avancés à Austin. Les puces qui y seraient actuellement produites seraient de 14 nanomètres. Toutefois, Samsung ambitionne de commencer à proposer des puces basées sur la technologie de nœud de processeur en 3 nm dès 2022, ou, à défaut, en 2023.

En tout cas, l’objectif de Samsung serait d’obtenir de nouveaux contrats avec des clients américains et, plus précisément, de faire de l’ombre à TSMC, qui conçoit des puces pour Apple comme les processeurs 5 nm qui se trouvent dans les derniers iPhones et Macs. D’ailleurs, ce fabricant de puces a déjà annoncé qu’il allait engager 28 milliards de dollars cette année et investir 12 milliards de dollars dans la construction d’une usine en Arizona qui devrait également fabriquer des puces d’ici 2024.

Samsung va investir 116 milliards de dollars dans des puces sans mémoire

A côté de cela, Samsung a déclaré à Reuters qu’il allait investir 116 milliards de dollars dans des puces sans mémoire au cours de la prochaine décennie. A savoir que Samsung fabrique déjà des puces pour Qualcomm et Nvidia et qu’Intel serait aussi sur le point de signer un accord avec Samsung. Si l’accord était conclu, le géant sud-coréen devrait produire 15.000 puces graphiques pour Intel à compter du second semestre de cette année.

L’externalisation de la fabrication de puces est effectivement devenue une tendance chez les entreprises technologiques comme Microsoft, Amazon, Google et Intel. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a même déclaré que l’externalisation fait partie de l’avenir de l’entreprise et que même si Intel prévoit de continuer à produire la majorité de ses puces en interne, elle sous-traiterait la fabrication de certaines technologies et produits en 2023.

Quoiqu’il en soit, même si Samsung voit grand, il est probable que ses plans soient affectés par la condamnation de son PDG, Lee Jae-yong, qui a récemment été condamné à 30 mois d’emprisonnement pour corruption.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Matrix Resurrections Neo Keanu Reeves

Matrix 4 Resurrections : la bande-annonce finale fait un lien avec les premiers films

6 Déc. 2021 • 18:54
0 Geekeries

La bande-annonce finale de Matrix Resurrections est arrivée et confirme une nouvelle fois que le film sera une sorte de reboot et de suite. On voit...

Samsung Exynos Auto

Exynos Auto : Samsung dévoile de nouveaux processeurs pour l’automobile (5G, IA, etc.)

6 Déc. 2021 • 18:32
0 Matériel

Samsung vient de dévoiler de nouvelles puces dédiées au secteur de l’automobile. Les Exynos Auto T5123 et Exynos Auto V7...

The Matrix Awakens Unreal Engine 5

The Matrix Awakens : une démo de l’Unreal Engine 5 se dévoile

6 Déc. 2021 • 18:13
0 Jeux vidéo

The Matrix Awakens est le nom d’un démo technique créée par Epic Games qui s’appuie sur l’Unreal Engine 5....

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 6 décembre (livraison avant Noël)

6 Déc. 2021 • 17:52
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

WiFi 6E

Le Wi-Fi 6E devient autorisé en France pour plus de débit Internet

6 Déc. 2021 • 17:08
0 Internet

Le Journal officiel a publié la décision qui autorise l’usage du Wi-Fi 6E en France. Cette nouvelle norme sans fil va notamment...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site