TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les petits frenchies de la filiale européenne de l’entreprise japonaise Hirox (un spécialiste de l’optique) ont réalisé ce qui est sans doute la numérisation la plus précise et la plus détaillée d’une œuvre d’art. La Jeune Fille à la perle, chef d’oeuvre de Johannes Vermeer datant de 1665, a été numérisé en 10 milliards de pixels !

Ce niveau de détail hallucinant a été obtenu grâce à l’assemblage de 9100 photographies à très haute résolution réalisées par un microscope 3D de marque Hirox. Le résultat de ce bricolage high tech donne le tournis : le pixel de base de cette numérisation hors norme mesure à peine 4,4 µm ! La moindre fissure ou craquelure du tableau est désormais visible à n’importe quel endroit de l’œuvre.

Détail de l’œil droit
La numérisation complète peut-être admirée dans les moindres détails à cette adresse. L’interface soignée permet de zoomer à volonté sur telle ou telle partie du tableau. Une autre façon de redécouvrir ce chef d’oeuvre.
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
2 commentaires pour cet article :