TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs membres du gouvernement français ont condamné le choix de Twitter d’avoir banni le compte de Donald Trump il y a quelques jours. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal ont notamment réagi.
Pour Bruno Le Maire, la suspension de Donald Trump par Twitter montre la menace des GAFA au niveau du contrôle. Le ministre a indiqué sur France Inter être choqué que ce soit Twitter qui prenne la décision de fermer le compte et non la justice. « La régulation des gens du numérique ne peut pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même. L’oligarchie digitale est une des menaces qui pèsent sur les États et sur les démocraties. La régulation est nécessaire, mais doit se faire par le peuple souverain, par les États et par la justice », estime Bruno Le Maire.
De son côté, Gabriel Attal dit sur Europe 1 être mal à l’aise avec cette situation de Twitter et le compte de Donald Trump. Il estime que réduire au silence une personne sur les réseaux sociaux pose une question en l’absence de critères spécifiquement établis par la loi. Le porte-parole du gouvernement note qu’il « faut trouver un autre chemin » et précise qu’il y a « une différence entre modérer un contenu et empêcher une personne » de s’exprimer.
Ce week-end, Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a indiqué que « nous avons besoin d’inventer une nouvelle forme de supervision démocratique ». Il juge que la décision de Twitter « pose des questions fondamentales sur la régulation du débat public ».
Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....
Alors que la saison 2 de Daredevil: Born Again est toujours en attente de diffusion, et que l’avenir de la série faisait l’objet de...
Les géants de la tech ont décidé de miser des milliards de dollars au Royaume-Uni. Microsoft prévoit d’investir 30...
Nothing lance aujourd’hui ses écouteurs Ear (3) avec un boîtier partiellement en métal, un nouveau Super Mic...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Mais fermez la. Vite. Si y’a bien des gens qui ne peuvent pas l’ouvrir sur ce sujet, c’est bien le gouvernement Francais. Créez déjà une vraie démocratie au lieu d’une oligarchie et après vous parlerez.