TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs membres du gouvernement français ont condamné le choix de Twitter d’avoir banni le compte de Donald Trump il y a quelques jours. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal ont notamment réagi.

Pour Bruno Le Maire, la suspension de Donald Trump par Twitter montre la menace des GAFA au niveau du contrôle. Le ministre a indiqué sur France Inter être choqué que ce soit Twitter qui prenne la décision de fermer le compte et non la justice. « La régulation des gens du numérique ne peut pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même. L’oligarchie digitale est une des menaces qui pèsent sur les États et sur les démocraties. La régulation est nécessaire, mais doit se faire par le peuple souverain, par les États et par la justice », estime Bruno Le Maire.
De son côté, Gabriel Attal dit sur Europe 1 être mal à l’aise avec cette situation de Twitter et le compte de Donald Trump. Il estime que réduire au silence une personne sur les réseaux sociaux pose une question en l’absence de critères spécifiquement établis par la loi. Le porte-parole du gouvernement note qu’il « faut trouver un autre chemin » et précise qu’il y a « une différence entre modérer un contenu et empêcher une personne » de s’exprimer.
Ce week-end, Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a indiqué que « nous avons besoin d’inventer une nouvelle forme de supervision démocratique ». Il juge que la décision de Twitter « pose des questions fondamentales sur la régulation du débat public ».
PayPal a déposé une demande auprès des régulateurs américains pour fonder sa propre banque, baptisée PayPal...
Enfin du neuf dans le petit monde des téléviseurs : LG s’apprête en effet à dévoiler une nouvelle technologie...
Détectée dans la nuit du 11 au 12 décembre 2025, une intrusion informatique majeure a ciblé les serveurs du ministère...
Sandfall Interactive n’a pas perdu de temps pour capitaliser sur le succès historique de Clair Obscur: Expedition 33. À peine...
Tesla vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de ses véhicules autonomes. Ce week-end, Elon Musk a en effet...
Mais fermez la. Vite. Si y’a bien des gens qui ne peuvent pas l’ouvrir sur ce sujet, c’est bien le gouvernement Francais. Créez déjà une vraie démocratie au lieu d’une oligarchie et après vous parlerez.