KultureGeek Internet Parler : Amazon arrête d’héberger le réseau social controversé

Parler : Amazon arrête d’héberger le réseau social controversé

10 Jan. 2021 • 9:18
13

Amazon annonce qu’il va cesser d’héberger le réseau social Parler sur AWS (Amazon Web Services). Cela signifie que la plateforme va être totalement inaccessible… sauf si elle trouve un autre hébergeur. Mais cela va être compliqué au vu de la situation après l’intrusion du Capitole de Washington.

Parler : Amazon arrête d'héberger le réseau social controversé

Amazon n’héberge plus Parler sur Amazon Web Services (AWS)

Dans une lettre à Parler, Amazon explique avoir « observé récemment une augmentation persistante de contenus violents ». Le groupe poursuit en disant que « compte tenu des événements malheureux qui se sont produits cette semaine à Washington, il existe un risque sérieux que ce type de contenus incite davantage à la violence ».

Parler peut plus ou moins être présenté comme un réseau social alternatif à Twitter et Facebook. Son envie est de laisser de la liberté aux utilisateurs, d’où son nom. Il se trouve que la plateforme est controversée au vu des messages qui circulent. Il y a beaucoup de partisans pro-Trump sur l’application et certains l’utilisent pour coordonner des actions, dont celle de l’intrusion du Capitole. Certains veulent par ailleurs d’autres actes similaires chez Apple, Google ou Amazon. Les deux premiers ont retiré l’application de l’App Store et du Play Store ce week-end.

Amazon va fermer le compte AWS de Parler demain matin. Pour sa part, John Matz, le fondateur du réseau social, a confirmé dans un message sur la plateforme qu’il risque d’y avoir des perturbations pendant plusieurs jours. « Nous allons tout faire pour trouver un nouveau fournisseur rapidement », a-t-il précisé.

Quelle alternative d’hébergement pour Parler ?

Quels sont les autres hébergeurs possibles ? Étant donné que Parler a choisi Amazon Web Services en premier lieu, on peut estimer qu’il y a beaucoup d’utilisateurs et qu’il faut donc des serveurs qui suivent derrière. Par conséquent, les solutions alternatives sont Google Cloud ou Microsoft Azure. Mais au vu de la situation aux États-Unis, il y a peu de chances que Google ou Microsoft acceptent d’accueillir Parler.

Outre l’affaire de Parler, il y a le cas de Donald Trump. Twitter a banni le compte du président américain hier. Le réseau social dit l’avoir fait « en raison du risque de nouvelles incitations à la violence ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

13 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    Tant mieux ! Clouer le bec aux complotistes en tout genre leur évitera de débiter des âneries
  • Tewiel(via l'app )
    40 C.’est pas soit disant au mépris de la liberté d’expression. La liberté d’expression on l’a ou on l’a pas point. Même si ce qui est dit ne nous plait pas. La c’est juste un constat, la liberté d’expression est une fois de plus bafouée et que ça vienne des USA c’est bien triste.
  • Checa
    La censure des GAFA est très inquiétante pour la démocratie !
    • Guigui78410(via l'app )
      Un média social provient d’une entreprise privée, une entreprise C’est pas la démocratie, ils ont des règles, si vous ne les respectez pas vous êtes banni c’est simple pourtant, et en gros ils ont les mêmes règles que la loi, la différence c’est que la loi protège les con, les réseaux sociaux non
      • mbernard57(via l'app )
        D’accord avec toi. L’utilisation des réseaux sociaux est soumise au respect des conditions d’utilisation, c’est un contrat tacite entre l’utilisateur et la plateforme : l’utilisateur déclare avoir lu et accepter les CGU. La démocratie, c’est la liberté d’expression dans les limites permises par la loi.
    • Numbgurd(via l'app )
      Ce n’est pas de la censure c’est de la modération, la censure c’est quelque chose d’officiel, voici la définition que j’ai trouvé. Censure; 1.contrôle officiel autorisant ou non la publication ou la diffusion d’œuvres diverses, en totalité ou partie.
      2.ensemble des personnes officielles qui autorisent, après contrôle, la publication ou la diffusion d’œuvres diverses.

Les derniers articles

UBTECH

UBTECH dévoile son impressionnante « armée » de robots humanoïdes prêts pour la livraison

17 Nov. 2025 • 10:35
0 Science

La société chinoise UBTECH Robotics a réalisé un exploit logistique et technologique sans précédent dans le...

Logitech MX Master 4 Souris Main

Logitech annonce avoir été piraté avec un vol de données clients

17 Nov. 2025 • 9:24
0 Internet

Logitech a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque ayant entraîné un vol de données. L’attaque...

Galaxy S26 : le prix de l’iPhone 17 a forcé Samsung à revoir ses plans

17 Nov. 2025 • 9:06
iPhoneAddict.fr

Samsung aurait opéré un changement de stratégie de dernière minute pour son futur Galaxy S26. Selon le média...

iPhone 17 Standard Arriere Coloris

[Test] Powerbeats Fit (2025) : des écouteurs sport qui misent sur la stabilité, l’autonomie et la simplicité

16 Nov. 2025 • 11:11
2
Google Logo Icone Application

Google condamné à payer 573 millions d’euros pour abus de position dominante en Allemagne

16 Nov. 2025 • 9:33
0 Internet

Google a été condamné par le tribunal régional de Berlin à verser 573 millions d’euros de dommages et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site