TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le fabricant Dell prend un nouveau départ sur le marché de la tablette et ressuscite pour cela la marque Venue avec l’arrivée ressente des Venue 8 Pro et Venue 11 Pro, deux tablettes sous Windows 8. Nous allons nous focaliser sur la Venue 8 Pro, une ardoise compacte de 8 pouces avec un processeur carburant à l’Atom, le tout pour 270 euros.
Avec la Venue 8 Pro, Dell se lance sur le marché florissant de la petite tablette Windows 8 à bas prix, concurrente de l’Acer Acer Iconia W3 sur le segment Windows ou encore l’iPad mini et la Galaxy Tab 3 de Samsung avec des OS concurrents.
Cette Venu s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Nous avons testé le modèle équipé de 32 Go de stockage, vendue 270 euros sur le site de Dell.
Comme à son habitude, Dell ne prend pas de risque avec le design : il s’avère sobre et passe partout. Le dos de l’appareil, agréable au toucher, est texturé avec des cercles concentriques entourant le logo Dell en aluminium et allant jusqu’aux bords. Les boutons aussi en aluminium, s’intègrent parfaitement à la couleur noir de la tablette. Sur les tranches, nous trouvons un port USB, une prise jack 3,5 mm, une prise pour la charge, un slot SD et un Slot pour la carte SIM (en option). On notera également l’ajout, sur la tranche supérieur de l’appareil, d’un bouton qui vient remplacer le bouton tactile Windows habituellement disponible sur la même face que l’écran.
Avec son écran IPS de 8 pouces affichant 1280 x 800, on est étonnamment à l’aise sous Windows 8.1. Pas pour de taches productives, pour lequel l’écran est trop petit , mais pour consommer du contenu. De plus, la dalle est assez lumineuse (352 cd/m2) et très contrastée (1467:1) ce qui ajoute un confort supplémentaire. Bien sur le capteur de luminosité régulera automatiquement l’intensité du rétroéclairage pour ne pas trop tirer sur la batterie, tout en offrant un confort de lecture optimal.
Avec 2 appareil photos/vidéos embarqués, la tablette pourra également se révéler être un outil de terrain : l’appareil photos de 5 mégapixels à l’arrière est loin d’être le meilleur des APN mais est largement suffisant pour l’usage qu’on en fait sur une tablette, de même que les 1.3 megapixels à l’avant seront suffisants pour l’utiliser comme une webcam.
La Venue 8 Pro pèse 386 grammes, soit 45 grammes de plus que l’iPad Mini Retina ou 70 grammes de plus que la Galaxy Tab 3 de Samsung, on ne peut donc pas le ranger dans la catégorie des poids plumes. Son poids reste cependant acceptable et permet une utilisation nomade. Au niveau de l’épaisseur (9mm) on se situe dans la moyenne des tablettes de cette dimension avec 7,5mm pour l’iPad mini et 11,5 mm pour l’Acer Iconia W3.
La venue 8 Pro abrite un processeur Intel Atom quadri-cœur chacun cadencé à 1,33 GHz, 2 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de mémoire interne, extensible par microSD. Des performances qui permettent de faire tourner Windows 8.1 sans aucun soucis. On notera seulement qu’après une utilisation intensive de la tablette, son dos est chaud, mais rien d’alarmant.
La connectique comprend, en plus des port externes, du Bluetooth, du Wi-Fi N avec Miracast et un modem 3G ou 4G en option.
En matière d’endurance, elle est pile dans la moyenne des autres tablettes sans toutefois faire d’étincelles : D’après nos tests elle tient un peu moins de 9 heures 30 en surfant sur internet et 7 heures en lecture vidéo HD 720p en continue.
Il existe plusieurs accessoires pour la Venue 8 Pro. dont une housse permettant de protéger et maintenir la tablette légèrement inclinée vers l’arrière. Un étui-clavier Bluetooth à touches physiques et un stylet actif sensible à la pression sont aussi proposés, ainsi que des batteries, puisque celle d’origine est amovible. Malheureusement nous n’avons pas pu les tester.
Bien qu’un peu lourde, cette tablette Venue 8 Pro de Dell est agréable à utiliser. Son autonomie très correcte de 9 heures et demi et son écran de bonne qualité font d’elle une ardoise Windows 8.1 intéressante et abordable (270 euros). C’est au niveau de son son stockage que se situe son point faible. Un point faible qui est en partie compensé par la possibilité d’insérer une carte microSD.
Les +
Les –
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
est ce qu’on a besoin d’installer antivirus? comme le PC?