TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Association Libra, qui s’apprête à proposer sa cryptomonnaie, change de nom pour devenir Association Diem. Le changement de nom du projet, lancé par Facebook l’année dernière, vient marquer l’avancée de ses travaux.

En empruntant le mot latin Diem (le jour), l’association entend marquer « un nouveau jour » pour le projet, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L’association basée à Genève a également renforcé son équipe de direction. Elle dit vouloir avancer dans les préparatifs en vue de son lancement. Celui-ci devrait se faire au début de 2021. L’association précise continuer ses travaux avec les gouvernements et autorité de régulation des marchés à ce sujet.
En avril, l’association Diem (qui était Libra à ce moment) avait déposé une demande d’autorisation auprès de la Finma. Il s’agit de l’autorité de surveillance des marchés en Suisse. Son objectif est d’obtenir une autorisation en tant que système de paiement.
Ce projet de cryptomonnaie avait soulevé une levée de boucliers aussi bien de la part des banques centrales que des régulateurs et décideurs politiques. Ils sont notamment inquiets des risques pour la stabilité du système financier, la lutte contre le blanchiment d’argent ou encore la protection des données personnelles.
Le projet a connu plusieurs chamboulements au fil des mois. Plusieurs partenaires de poids, dont PayPal, Visa et MasterCard, ont fini par quitter l’aventure.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...