KultureGeek Internet Hadopi : 12 millions de pirates, un manque à gagner d’un milliard d’euros

Hadopi : 12 millions de pirates, un manque à gagner d’un milliard d’euros

2 Déc. 2020 • 16:11
7

Près de 12 millions de Français ont consommé des contenus audiovisuels et sportifs piratés en 2019. Selon une étude de la Hadopi, le manque à gagner pour ces filières s’élève à 1,03 milliard d’euros. Cela représente ainsi 9% d’un marché qui pèse 11,6 milliards d’euros.

Hadopi

Les secteurs qui ont connu le plus de piratage sont la vente physique (310 millions d’euros) et la vente d’abonnements à la télévision payante (260 millions d’euros). Les finances publiques en prennent aussi un coup, puisqu’elles laissent passer plus de 320 millions d’euros. Cette somme correspond à la TVA, aux charges sociales et patronales, à l’impôt sur les sociétés et sur le revenu.

Le piratage représente en outre une destruction potentielle de 2 650 emplois pour les filières concernées. Selon Denis Rapone, le président de la Hadopi, les filières en question sont « déjà très fragilisées par les effets de la crise sanitaire ». Il ajoute que les téléchargements en torrent (P2P) ont diminué depuis 2009 et la création de la Hadopi. En revanche, le streaming et le téléchargement direct (DDL) restent importants. Il est même question d’une « progression notable » selon les cas.

Un autre problème pour les ayants droit et la Hadopi n’est autre que l’IPTV. Ce système permet d’avoir accès à plein de chaînes de télévision pour quelques euros seulement. Cette pratique attire de plus en plus de monde.

La Hadopi veut continuer la lutte contre le piratage

« Ainsi, ce sont 11,8 millions d’internautes en moyenne » qui s’adonnent à ces pratiques chaque mois. Ils étaient même 13,6 millions en mars, le confinement ayant « amplifié le phénomène », a souligné Denis Repone.

Dans ce contexte, la Hadopi appelle « ardemment » la « reprise de l’examen » des dispositions de lutte contre le piratage prévues par la réforme de l’audiovisuel. La première mouture des dispositions a été abandonnée, la crise sanitaire ayant chamboulé le calendrier parlementaire. Ce texte prévoyait notamment une fusion du CSA et de l’Hadopi au sein d’une nouvelle autorité de régulation baptisée Arcom.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Roger
    C’est mignon mais complétement biaisé… rien n’indique que les « pirates » seraient prêts a acheter l’offre légale si le piratage était impossible. C’est certainement vrai pour certains mais clairement pas pour tout le monde. calculer les chiffres ainsi n’a donc aucun sens.
  • Fab44(via l'app )
    si les programme ne devais pas attendre des mois voir des années pour être mis en ligne sur les plateformes de VOD beaucoup n’auraient pas à télécharger pour voir leur film . Que l’on ai un délais entre la sortie cinéma et l’accès en vod de 3 mois serait suffisant.
    Il suffit de voir pour la musique aujourd’hui on a pas besoin de télécharger illégalement pour avoir accès au contenu.
    Mais pour cela ils faudrait changer les lois…
  • Totor954(via l'app )
    D’accord pour dire que le temps entre cinoche vos et dispo dvd est trop long
    Mais en plus si on veux avoir accès à a peu près tout je doit prendre netflix pour moi amazone pour ma femme et Disney pour les animé soit 3 abonnement et là dedans je ne trouve pas tout les films que je veux
    Exemple je recherchai depuis longtemps le film légitime violence (Thierry l’hermite, Claude brasseur, Véronique Genest, plastic Bertrand)
    Impossible dans l’offre le gel que ce soit dvd k7 vhs vod
    Je ne l’ai trouvé que sur émule et encore j’ai mis 2-3 ans à le trouver

    C’est triste mais l’offre illégal est mieux loti que l’offre légal

    En plus pour les jeux quand je vois que sur certaine plateforme il faut une connections obligatoire pour jouer :
    Donjon de nageur d’un sur épicerie game ben si tu es pas co tu joue pas donc c’est mort pour jouer dans le train

    Bref le jour où l’offre légal rivalisera avec le p2p il y aura peut être un changement mais ce n’est pas près d’arriver

  • mustafa38550(via l'app )
    N’importe quoi pour l’iptv . Je suis pas trop d’accord . Eux ils pleurent à cause des chaînes sportives , moi perso je l’utilise pour regarder les chaînes turques . Certes on peux regarder avec la box Free , orange Sfr et autre en payant plus de 20 euros par moi bein c’est le prix que je paye à l’iptv à l’année . En plus si on paye tous via la France , foot , box internet , abonnement tv et bein sa fait pas mal d’argent . Un moment faudrais peu être arrêter de prendre les français pour des vaches à lait et pour les téléchargement si ils veulent que sa s’arrête ils ont que à arrêter avec leurs chronologie des médias 😭😭😭😭.
  • Mike (via l'app )
    C’est quand même original de toujours râler que les gens trichent en piratant le contenu audiovisuel mais personne ne pense a se demander pourquoi. Quelqu’un qui veut voir tout (choisir ce qui convient) le football / toutes les séries / les chaînes de son pays, doit souscrire pour des centaines d’euros d’abonnement à travers plusieurs opérateurs (ce qui n’est pas possible). Arrêtez avec cette lubie de droits, regroupez ca un peu comme Spotify ou Apple Music pour la musique, afin que les gens s’y retrouvent. Sinon, vous pouvez vous asseoir sur ces 9%, et ça s’arrangera pas au vu de la popularité grandissante des VPN
  • Ropi59(via l'app )
    Il faudrait deja revoir la chronologie des medias parce que 36 mois apres la sortie au ciné cest abusé et aussi niveau sport ils devraient s’entendrent pour faire des abonnements a la carte parce que bein + rmc sport + canal ca commence a piquer pour les footeux. Plus l’abonnement internet on arrive deja a pres de 100€ pour voir le foot… quand la plupart des gens gagne le smic ou a peine plus je comprends le succes de l’iptv…

Les derniers articles

Cybertruck Tesla

Tesla rappelle ses Cybertruck pour un problème de pédale d’accélérateur

19 Avr. 2024 • 17:16
0 Matériel

C’est le premier gros « couac » depuis la commercialisation du véhicule : Tesla annonce le rappel de la totalité...

TikTok Logo

Un pays bloque TikTok pour « protéger les enfants »

19 Avr. 2024 • 16:22
2 Applications

L’application TikTok ne fonctionne plus depuis au Kirghizstan, à la demande des services de sécurité de ce pays d’Asie...

Gemini Messages

Intelligence artificielle : Google reconnaît que les modèles actuels ne sont « pas parfaits »

19 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Shailesh Prakash, directeur général de Google Actualités, a reconnu que les modèles actuels d’intelligence artificielle...

Google Gemini Logo

Google crée une nouvelle division en charge d’Android, ChromeOS et les appareils Pixel

19 Avr. 2024 • 12:55
0 Hors-Sujet

Google consolide ses activités : le CEO Sundar Pichai vient d’annoncer la création de la division Platforms and Devices qui sera en...

Baldur Gate 3

Larian Studio annonce qu’il n’y aura pas de Baldur’s Gate 4, et parle d’un nouveau projet

19 Avr. 2024 • 11:25
0 Jeux vidéo

Jeu de l’année aux derniers Game Awards, couvert d’éloges par la critique et les joueurs, Baldur’s Gate 3 est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site