KultureGeek Internet Hadopi : 12 millions de pirates, un manque à gagner d’un milliard d’euros

Hadopi : 12 millions de pirates, un manque à gagner d’un milliard d’euros

2 Déc. 2020 • 16:11
7

Près de 12 millions de Français ont consommé des contenus audiovisuels et sportifs piratés en 2019. Selon une étude de la Hadopi, le manque à gagner pour ces filières s’élève à 1,03 milliard d’euros. Cela représente ainsi 9% d’un marché qui pèse 11,6 milliards d’euros.

Hadopi

Les secteurs qui ont connu le plus de piratage sont la vente physique (310 millions d’euros) et la vente d’abonnements à la télévision payante (260 millions d’euros). Les finances publiques en prennent aussi un coup, puisqu’elles laissent passer plus de 320 millions d’euros. Cette somme correspond à la TVA, aux charges sociales et patronales, à l’impôt sur les sociétés et sur le revenu.

Le piratage représente en outre une destruction potentielle de 2 650 emplois pour les filières concernées. Selon Denis Rapone, le président de la Hadopi, les filières en question sont « déjà très fragilisées par les effets de la crise sanitaire ». Il ajoute que les téléchargements en torrent (P2P) ont diminué depuis 2009 et la création de la Hadopi. En revanche, le streaming et le téléchargement direct (DDL) restent importants. Il est même question d’une « progression notable » selon les cas.

Un autre problème pour les ayants droit et la Hadopi n’est autre que l’IPTV. Ce système permet d’avoir accès à plein de chaînes de télévision pour quelques euros seulement. Cette pratique attire de plus en plus de monde.

La Hadopi veut continuer la lutte contre le piratage

« Ainsi, ce sont 11,8 millions d’internautes en moyenne » qui s’adonnent à ces pratiques chaque mois. Ils étaient même 13,6 millions en mars, le confinement ayant « amplifié le phénomène », a souligné Denis Repone.

Dans ce contexte, la Hadopi appelle « ardemment » la « reprise de l’examen » des dispositions de lutte contre le piratage prévues par la réforme de l’audiovisuel. La première mouture des dispositions a été abandonnée, la crise sanitaire ayant chamboulé le calendrier parlementaire. Ce texte prévoyait notamment une fusion du CSA et de l’Hadopi au sein d’une nouvelle autorité de régulation baptisée Arcom.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Roger
    C’est mignon mais complétement biaisé… rien n’indique que les « pirates » seraient prêts a acheter l’offre légale si le piratage était impossible. C’est certainement vrai pour certains mais clairement pas pour tout le monde. calculer les chiffres ainsi n’a donc aucun sens.
  • Fab44(via l'app )
    si les programme ne devais pas attendre des mois voir des années pour être mis en ligne sur les plateformes de VOD beaucoup n’auraient pas à télécharger pour voir leur film . Que l’on ai un délais entre la sortie cinéma et l’accès en vod de 3 mois serait suffisant.
    Il suffit de voir pour la musique aujourd’hui on a pas besoin de télécharger illégalement pour avoir accès au contenu.
    Mais pour cela ils faudrait changer les lois…
  • Totor954(via l'app )
    D’accord pour dire que le temps entre cinoche vos et dispo dvd est trop long
    Mais en plus si on veux avoir accès à a peu près tout je doit prendre netflix pour moi amazone pour ma femme et Disney pour les animé soit 3 abonnement et là dedans je ne trouve pas tout les films que je veux
    Exemple je recherchai depuis longtemps le film légitime violence (Thierry l’hermite, Claude brasseur, Véronique Genest, plastic Bertrand)
    Impossible dans l’offre le gel que ce soit dvd k7 vhs vod
    Je ne l’ai trouvé que sur émule et encore j’ai mis 2-3 ans à le trouver

    C’est triste mais l’offre illégal est mieux loti que l’offre légal

    En plus pour les jeux quand je vois que sur certaine plateforme il faut une connections obligatoire pour jouer :
    Donjon de nageur d’un sur épicerie game ben si tu es pas co tu joue pas donc c’est mort pour jouer dans le train

    Bref le jour où l’offre légal rivalisera avec le p2p il y aura peut être un changement mais ce n’est pas près d’arriver

  • mustafa38550(via l'app )
    N’importe quoi pour l’iptv . Je suis pas trop d’accord . Eux ils pleurent à cause des chaînes sportives , moi perso je l’utilise pour regarder les chaînes turques . Certes on peux regarder avec la box Free , orange Sfr et autre en payant plus de 20 euros par moi bein c’est le prix que je paye à l’iptv à l’année . En plus si on paye tous via la France , foot , box internet , abonnement tv et bein sa fait pas mal d’argent . Un moment faudrais peu être arrêter de prendre les français pour des vaches à lait et pour les téléchargement si ils veulent que sa s’arrête ils ont que à arrêter avec leurs chronologie des médias 😭😭😭😭.
  • Mike (via l'app )
    C’est quand même original de toujours râler que les gens trichent en piratant le contenu audiovisuel mais personne ne pense a se demander pourquoi. Quelqu’un qui veut voir tout (choisir ce qui convient) le football / toutes les séries / les chaînes de son pays, doit souscrire pour des centaines d’euros d’abonnement à travers plusieurs opérateurs (ce qui n’est pas possible). Arrêtez avec cette lubie de droits, regroupez ca un peu comme Spotify ou Apple Music pour la musique, afin que les gens s’y retrouvent. Sinon, vous pouvez vous asseoir sur ces 9%, et ça s’arrangera pas au vu de la popularité grandissante des VPN
  • Ropi59(via l'app )
    Il faudrait deja revoir la chronologie des medias parce que 36 mois apres la sortie au ciné cest abusé et aussi niveau sport ils devraient s’entendrent pour faire des abonnements a la carte parce que bein + rmc sport + canal ca commence a piquer pour les footeux. Plus l’abonnement internet on arrive deja a pres de 100€ pour voir le foot… quand la plupart des gens gagne le smic ou a peine plus je comprends le succes de l’iptv…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OnePlus Nord CE 6

Le OnePlus Nord CE est disponible : des specs sans concessions à un tarif raisonnable

23 Juin. 2021 • 21:14
0 Mobiles / Tablettes

On n’arrête plus OnePlus, la marque qui monte dans l’entrée et le moyen de gamme. Après les excellents OnePlus 9 et...

Amazon Prime Day

Amazon France parle de ventes records pour le Prime Day 2021

23 Juin. 2021 • 21:06
0 Internet

L’opération Prime Day 2021 d’Amazon, qui a eu lieu les 21 et 22 juin, a été un succès, au point d’avoir un...

Android 12 Pixel Logo

Android 12 bêta 2.1 est disponible

23 Juin. 2021 • 19:18
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui la bêta 2.1 pour Android 12. Elle arrive deux semaines après la précédente. Et comme on peut...

Disney Plus vs Amazon Prime Video vs Netflix vs Apple TV Plus Logos

Le Royaume-Uni veut réguler Netflix et les autres services de streaming

23 Juin. 2021 • 18:18
0 Hors-Sujet

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres services de streaming vidéo pourraient bien être soumis à de nouvelles...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 juin

23 Juin. 2021 • 16:16
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site