TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernent l’assure : le nombre de contrôles sur les ondes électroniques en rapport avec la 5G va tripler en 2021. C’est Cédric O, le Secrétaire d’État au numérique, qui l’annonce au Journal du Dimanche.

Cédric O s’explique sur la 5G et les ondes électroniques :
La question de l’impact sanitaire des ondes électroniques est l’un des sujets de santé publique les plus documentés. Il existe près de 28.000 études sur le sujet. L’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail] rend un rapport par an depuis 2003. Tous convergent vers la même conclusion : il n’y a pas d’impact démontré en dessous des normes sanitaires. Les niveaux d’exposition en France sont en moyenne 200 fois inférieurs à ces normes. Toutefois, je n’ignore pas que certains de nos concitoyens continuent de s’interroger. C’est pourquoi en 2021 nous allons tripler les contrôles pour en faire 10.000, dont la moitié sur la 5G. Mais dans ces conditions, le gouvernement assume son déploiement.
Outre les ondes électroniques, Cédric O a parlé de la couverture 5G. Il note qu’il « faudra plusieurs années pour que le territoire soit intégralement couvert ». Mais dans le même temps, il assure que la France est le seul pays « à avoir exigé qu’un quart des antennes allumées soient implantées dans des zones peu denses d’ici à 2024 ». C’est pour un souci d’équilibre territorial, selon ses dires. Il ajoute que la 5G « représente un gros atout pour l’agriculture ou pour la télémédecine ».
Le secrétaire d’État indique par ailleurs que les maires ne peuvent pas empêcher le déploiement de la 5G. Cédric O estime que les écologistes et des maires de gauche font « une instrumentalisation politique du sujet ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...