Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : des maires écologistes et de gauche réclament un moratoire

5G : des maires écologistes et de gauche réclament un moratoire

Le lancement de la 5G en France est tout sauf simple, avec la politique qui s’en mêle. Une soixantaine de maires écologistes et de gauche (dont les maires de Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore les élus Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon) exhortent le gouvernement à décider d’un moratoire sur le déploiement de la 5G.

Dans une tribune publiée dans le JDD, les maires critiquent le fait que le gouvernement va lancer les enchères pour la 5G le 29 septembre « sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable ». Ils estiment que « l’utilité réelle de la 5G est loin d’être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement ». Ils ajoutent que le gouvernement veut rapidement lancer les enchères « au nom d’un prétendu retard français » alors « qu’aucun véritable débat [n’a] jamais eu lieu » et que « des questions environnementales, sanitaires et démocratiques sont posées ».

Pour les élus, les usages numériques vont augmenter avec le temps. Ils évoquent une multiplication par 1 000 des données échangées sur les réseaux dans les prochaines décennies. « La technologie 5G est conçue pour permettre des débits dix fois supérieurs à la 4G sur les smartphones, mais son déploiement en France aboutira à un « effet rebond » par la hausse de la consommation de données et d’usage des télécommunications, synonyme d’une très forte consommation d’énergie par la sollicitation des antennes et des serveurs », expliquent les maires.

Ils critiquent aussi le fait que la 5G nécessite de nouveaux smartphones compatibles et cela « va donc impliquer un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique et le poids des déchets, et cela pour tenter de bénéficier d’une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer ». Ils insistent sur le fait qu’une étude d’impact environnemental sur la 5G est nécessaire avant le déploiement.

Les maires et élus réclament donc un moratoire sur le déploiement de la 5G « au moins jusqu’à l’été 2021 ». Ils demandent la « tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. Que la 5G soit déployée ou non , la consommation de data augmente chaque année , rien n’y changera , à moins qu’ils ne remettent sur la table les forfait avec data limitée.

  2. Conclusion: les écolos et la gauche ne veulent pas d’un pays à la pointe de la technologie, mais souhaiteraient au contraire que nous soyons arriérés et à la traîne économique.
    La surconsommation énergétique invoquée est d’ailleurs parfaitement ridicule.
    C’est aussi idiot que le maire écolo de Bordeaux ne voulant pas de sapin de Noël au motif qu’il s’agit d’un arbre mort. (Quelqu’un lui a dit que les barriques de Bordeaux étaient constituées d’arbres morts?)

    • Ce n’est pas ridicule si on y réfléchit bien :

      – En 5G, les batteries des appareils se vident beaucoup plus vites (comme la 4G par rapport à la 3G), il faut donc recharger beaucoup plus souvent (donc augmentation de la dépense énergétique globale) et augmentation de la pollution puisqu’il faudra changer plus rapidement les batteries.

      – EN passant de la 3G à la 4G, la consommation des donnéess à augmenté à cause des nouveau usages, il en sera de même avec la 5G. Cela impliquera une augmentation de la dépense énergétique de tous les appareils chargés de transférer et traités les données dont les datas center puisque que la quantité augmente

    • Lollllll j’adore les réponses ! Surtout sur les tonneaux de vin ! Déjà « la gauche et les ecolo » rien ça c’est marrant , ceux quand la gauche est au pouvoirs ( premier ministre +parlement) et qui vote pour le côté obscure !

  3. si ça continue la france va être la risée des pays européens….ont est bien les seuls a faire des moratoires pour une technologie qui tourne en asie depuis 1 ans voir plus dans certain pays et qui ne cause aucun problème….mais bon c’est connue en france ont fait toujours mieux que tous le monde 🙄🙄🙄ou pas …..les politiques et en particulier les écolos bobo me font 🤬🤬🤬

  4. Michel_fan_d'esport

    Je trouve bizarre l’argument comme quoi il faudra changer les appareils. Sachant qu’en moyenne les français changent de téléphone tous les deux ans et que la 5G commencera réellement a être opérationnel d’ici 2 ans. Et si on parle d’une consommation accru il faut en vouloir aux développeurs, créateurs et aux constructeurs (toujours plus de pixel, toujours plus de données, des programmes de plus en plus lourds) et non aux consommateurs.

    • Si le consommateur ne consommait pas, il n’y aurait rien à consommer. On ne peut pas en vouloir à une entreprise de vouloir faire de l’argent. C’est un peu plus facile d’en vouloir à un consommateur de sur-consommer. C’est le problème environnemental d’aujourd’hui, on est dans un cercle vicieux de sur-consommation conditionné par la publicité qui nous montre quoi sur-consommer

  5. Notre technologie aura raison de notre planète comme sur crypton ⏱

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |