TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Faut-il démanteler Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) ? Pour Margrethe Vestager, c’est faisable, mais cela reste un processus risqué. La commissaire européenne à la concurrence a brièvement évoqué ce sujet aujourd’hui.

Elle ne pense pas que le démantèlement des GAFA « est une chose qui devrait être introduite dans cette législation ». Selon la commissaire européenne, « il faut être très prudent avec ce type de remède parce qu’il faut être très sûr de la façon dont il fonctionnerait réellement ». Elle ajoute : « cela vous immobiliserait au tribunal pendant très, très longtemps. Je pense qu’il est important que nous essayions d’abord ces itinéraires avec les plateformes ».
Cette déclaration sur les GAFA peut surprendre, surtout venant de Margrethe Vestager. Ce fut la première à s’attaquer en particulier à des sociétés technologiques, dont Apple, Google et Amazon. La Commission européenne a infligé des amendes de plusieurs milliards d’euros, à la demande de Margrethe Vestager. La plus grosse affaire est Apple et l’Irlande. La Commission avait demandé en 2016 à Apple de rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande pour des avantages fiscaux. Finalement, le fabricant d’iPhone n’aura pas besoin de rembourser cette somme.
En tout cas, ce discours de Margrethe Vestager sur les GAFA est un peu différent de celui de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a récemment estimé que les sociétés technologiques sont trop grosses. Il veut que la Commission européenne puisse les sanctionner.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Les états ont peur de ce qui est gros, de ce qui est trop gros pour eux.
Mais n’empêche que effectivement les gros écrasent le plus petits qu’eux sans vergogne et ça c’est bon pour un « marché » sain.
Ah ça sent le sanglier rôti !!! J’arriiiive !!
Obélix