TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Trois élèves du lycée Fermat de Toulouse avaient de bonnes connaissances en informatique. Cela leur a permis de s’attaquer à Orange. Les lycéens ont piraté l’opérateur et ont réussi à détourner plus de 230 000 euros. L’affaire remonte à 2013, mais les trois hommes (qui ont maintenant 23 et 24 ans) n’ont eu leur jugement que cette semaine, indique La Dépêche.
Tout a débuté quand l’un des jeunes a déniché des informations nécessaires sur le dark web pour pirater des répartiteurs collectifs. Il s’agit des appareils qui raccordent les clients au réseau de l’opérateur. Un autre jeune arrive de son côté à obtenir la clé de l’un de ces répartiteurs. Ils sont maintenant prêts : ils peuvent passer à l’attaque.
Le trio accède à un répartiteur avec des vestes semblables à celles des techniciens Orange. L’objectif est de ne pas éveiller les soupçons. Ils prennent le contrôle de la ligne d’un client d’Orange et commencent à appeler à répétition des numéros surtaxés. Ces numéros donnent un code qui peut ensuite être utilisé comme un crédit ailleurs.
Selon Orange, les trois lycéens ont commis plus de 350 piratages de ce type pour un préjudice estimé à plus de 230 000 euros. « Quand on additionne le nombre de personnes concernées, les sommes échangées, ça ressemble à une entreprise commerciale », estime le président de l’audience. Pour sa part, l’un des accusés dit que l’objectif de cette manipulation était d’avoir de l’argent pour faire quelques achats et rien de plus.
L’avocat des trois accusés critique pour sa part le système d’Orange. Il est « tellement bien fait qu’il a suffi à trois gamins de 18 ans de brancher deux ou trois fils pour détourner une somme hallucinante », déplore l’avocat.
Les trois adolescents devenus adultes ont été condamnés à 4, 8 et 12 mois d’emprisonnement avec sursis. Une audience ultérieure visera à régler la question de l’indemnisation à Orange.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
4 commentaires pour cet article :