KultureGeek Logiciels YouTube-DL : GitHub supprime l’outil pour télécharger les vidéos YouTube

YouTube-DL : GitHub supprime l’outil pour télécharger les vidéos YouTube

24 Oct. 2020 • 8:04
2

YouTube-DL est un outil qui permet de télécharger des vidéos de YouTube, mais pas seulement. En effet, il prend en charge de nombreuses plateformes de vidéo. Aujourd’hui, GitHub a supprimé YouTube-DL à la suite d’une demande de la RIAA. Il s’agit de l’association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis.

YouTube Logo

YouTube recense un nombre impressionnant de vidéos. Et il y a également beaucoup de musiques, notamment des clips. On comprend assez facilement ce qui dérange la RIAA ici. L’association ne veut pas que YouTube-DL soit utilisé pour télécharger les musiques mises en ligne sur YouTube. Pourquoi ? Parce que les artistes ne touchent pas le moindre centime avec cette méthode. Aussi parce que les contenus en question sont protégés par des droits.

Dans sa note, la RIAA estime que le code source de l’outil est très clair sur sa méthode de contourner les mesures technologiques de YouTube. L’association pointe aussi du doigt que YouTube-DL dit fonctionner avec toutes les vidéos, dont celles de VEVO. Celles-ci comprennent les clips musicaux des artistes des principales maisons de disques.

YouTube-DL n’est peut-être pas mort

Que se passe-t-il avec YouTube-DL ? Est-ce la fin ? Pour l’instant, l’outil fonctionne toujours pour ceux qui l’ont déjà téléchargé. Il est toutefois possible qu’il n’y ait temporairement plus des mises à jour. C’est potentiellement embêtant parce que YouTube peut modifier son code à tout moment et donc bloquer la méthode utilisée actuellement par YouTube-DL. Dans ce cas, il faudra une mise à jour pour corriger le tir.

YouTube-DL

YouTube-DL en action

YouTube-DL peut renaître sur une plateforme alternative à GitHub. Les auteurs de l’outil n’ont pas communiqué sur le sujet pour l’instant. Au passage, il est bon de souligner que certains logiciels/applications s’appuient sur YouTube-DL pour télécharger les vidéos sur la plateforme. Autant dire qu’ils vont être bien embêtés, tout comme leurs utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • kisik15408
    Le jeu du chat et de la souris
  • sofiane benabdallah
    C’est très malin de retirer un logiciel open source, il est déjà multiplié et disponible en force sur d’autres sites. Pour ma part j’utilise youtubify.com qui est fait avec youtube-dl et qui est directement utilisable en ligne. De plus il est maintenu par des Francais.

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site