Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Microsoft et d’autres bloquent le botnet Trickbot avant l’élection US

Microsoft et d’autres bloquent le botnet Trickbot avant l’élection US

Trickbot n’ira pas plus loin. Microsoft annonce avoir bloqué ce botnet, avec l’aide d’autres groupes, juste avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Ordinateur Portable Lignes de Code

Des acteurs mal intentionnés, liés à des États ou non, « peuvent avoir recours à des ransomwares pour infecter un système informatique utilisé pour stocker les registres d’électeurs ou déterminer les résultats », indique Microsoft. Ces acteurs peuvent ainsi « s’emparer de ces systèmes pendant la nuit après le vote pour semer le chaos et saper la confiance ».

Pour information, un botnet est un réseau de bots informatiques, à savoir des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches. Les tâches sont bien souvent malveillantes. C’est le cas avec Trickbot.

« Nous avons maintenant coupé l’accès à des infrastructures importantes afin que les opérateurs de Trickbot ne puissent plus initier de nouvelles infections ou activer des ransomwares déjà présents sur des ordinateurs », assure Microsoft.

Microsoft indique avoir demandé et obtenu une autorisation de la justice américaine pour stopper les opérations du puissant réseau. Celui-ci a « infecté plus d’un million d’appareils dans le monde depuis 2016 ». Ce sont des cybercriminels parlant russe qui pilotent le botnet Trickbot, selon des experts du secteur.

Ce blocage de Trickbot a été possible grâce à FS-ISAC, ESET, Black Lotus Labs, NTT et Symantec (connu pour l’antivirus Norton), en plus de l’équipe en charge de l’antivirus Microsoft Defender. Les médias américains ont révélé récemment qu’une branche de l’armée américaine spécialisée dans la cybersécurité, US Cyber Command, s’est aussi attaquée à Trickbot, en parallèle.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |