TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Trickbot n’ira pas plus loin. Microsoft annonce avoir bloqué ce botnet, avec l’aide d’autres groupes, juste avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.
Des acteurs mal intentionnés, liés à des États ou non, « peuvent avoir recours à des ransomwares pour infecter un système informatique utilisé pour stocker les registres d’électeurs ou déterminer les résultats », indique Microsoft. Ces acteurs peuvent ainsi « s’emparer de ces systèmes pendant la nuit après le vote pour semer le chaos et saper la confiance ».
Pour information, un botnet est un réseau de bots informatiques, à savoir des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches. Les tâches sont bien souvent malveillantes. C’est le cas avec Trickbot.
« Nous avons maintenant coupé l’accès à des infrastructures importantes afin que les opérateurs de Trickbot ne puissent plus initier de nouvelles infections ou activer des ransomwares déjà présents sur des ordinateurs », assure Microsoft.
Microsoft indique avoir demandé et obtenu une autorisation de la justice américaine pour stopper les opérations du puissant réseau. Celui-ci a « infecté plus d’un million d’appareils dans le monde depuis 2016 ». Ce sont des cybercriminels parlant russe qui pilotent le botnet Trickbot, selon des experts du secteur.
Ce blocage de Trickbot a été possible grâce à FS-ISAC, ESET, Black Lotus Labs, NTT et Symantec (connu pour l’antivirus Norton), en plus de l’équipe en charge de l’antivirus Microsoft Defender. Les médias américains ont révélé récemment qu’une branche de l’armée américaine spécialisée dans la cybersécurité, US Cyber Command, s’est aussi attaquée à Trickbot, en parallèle.
YouTube dévoile plusieurs améliorations pour sa plateforme de vidéos courtes, Shorts. Ces nouvelles fonctionnalités, attendues...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La Switch 2, détaillée cette semaine par Nintendo, embarque un écran LCD de 7,9 pouces. En comparaison, la Switch OLED...
Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 3.2 d’Android 16. Elle arrive deux semaines après la...
La Switch 2 utilise bel et bien le DLSS ainsi que le ray tracing au niveau des jeux grâce à la puce Nvidia présente dans la console....