KultureGeek Hors-Sujet L’aéroport de Lyon se met à la reconnaissance faciale pour réduire les files d’attente

L’aéroport de Lyon se met à la reconnaissance faciale pour réduire les files d’attente

5 Oct. 2020 • 17:46
2

La reconnaissance faciale a fait aujourd’hui ses débuts à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Elle s’appuie sur le système Mona avec pour vocation de réduire les files d’attente. Selon ses concepteurs, c’est une « première au monde ».

Mona Reconnaissance Faciale Aéroport

« L’un des éléments qui fait qu’on peut ne pas être très satisfait de son passage dans l’aéroport, ce sont les files d’attente, c’est la contrainte et la complexité de reconnaissance des documents », a expliqué lors d’une conférence de presse Nicolas Notebaert, le président de Vinci Airports, propriétaire de l’aéroport lyonnais. « Lyon est le seul aéroport où la reconnaissance faciale va servir sur l’ensemble du trajet, depuis chez soi jusqu’à l’embarquement dans l’avion » pour que le passage dans l’aéroport soit « le plus agréable possible », a ajouté le responsable, qui était accompagné du président du groupe Vinci, Xavier Huillard.

Comment cela fonctionne ?

Pour utiliser la reconnaissance faciale, les utilisateurs doivent d’abord ouvrir un compte client via une application mobile ou une borne à l’aéroport. Il faudra ensuite y ajouter une photo de profil. Ce compte va leur permettre d’emprunter un parcours dédié sur lequel les portiques des différents points de passage aéroportuaires s’ouvrent automatiquement sur simple présentation du visage à un capteur biométrique.

Mona Reconnaissance Faciale Aeroport Lyon

Le système devrait à l’avenir être déployé dans des aéroports partenaires ou gérés par Vinci. Le gain de temps annoncé est d’une demi-heure pour les passagers.

Reconnaissance faciale : et la vie privée ?

Bien évidemment, il y a la vie privée qui entre en jeu. Qu’en est-il des données ? « Les données, on ne les stocke pas parce que leur protection est évidemment quelque chose de très important », a assuré Nicolas Notebaert. Il précise également que le développement de Mona a été accompagné par la CNIL. Les informations des voyageurs sont « effacées automatiquement au décollage de l’avion ».

L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry est le troisième aéroport de France avec 130 destinations desservies. Le coût de Mona est de plusieurs centaines de milliers d’euros et le service s’adresse d’abord aux passagers des compagnies Transavia et TAP, et uniquement sur les vols pour les aéroports de Porto et de Lisbonne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Galopin N.
    1/ J’ai pas confiance . 2/ J’ai pas confiance . 3/ J’ai pas confiance .

    suffit de taper dans un moteur de recherche, n’importe lequel:

    -Vinci airports malaise social .
    -Vinci pollution seine .
    -10% ses effectifs à l’aéroport de Lyon .

  • Nemo
    Le coût de Mona est de plusieurs centaines de milliers d’euros… (cette investissement devrait être intégralement étudié/contrôlé par les sénateurs et les journalistes comme tout le reste d’ailleurs…)

Les derniers articles

Bouygues Telecom Logo

Piratage de Bouygues Telecom : vous pouvez vérifier si vous êtes concerné

24 Sep. 2025 • 22:28
3 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom a fait l’objet d’un gros piratage pendant l’été, au point que les données personnelles de millions...

Logo Android

Android pour PC est « incroyable », assure le patron de Qualcomm

24 Sep. 2025 • 20:25
0 Actu OS

Lors du Snapdragon Summit 2025, des dirigeants de Google et Qualcomm ont détaillé le projet d’unifier les expériences Android...

Niantivc spatial Kojima

Hideo Kojima s’allie à Niantic Spatial pour un mystérieux projet AR

24 Sep. 2025 • 19:53
1 Jeux vidéo

Hideo Kojima, créateur légendaire des jeux Metal Gear et Death Stranding, a dévoilé une collaboration pour le moins inattendue...

Venus 1

Fin de mission pour Akatsuki : Vénus orpheline de sa dernière sonde spatiale

24 Sep. 2025 • 18:50
0 Science

L’agence spatiale japonaise (JAXA) a officiellement mis fin à la mission Akatsuki, l’unique sonde encore en orbite autour de...

Instagram Logo Icone

Instagram compte désormais 3 milliards d’utilisateurs

24 Sep. 2025 • 17:51
1 Internet

Instagram vient d’atteindre un cap historique avec 3 milliards d’utilisateurs mensuels. Cette étape majeure pousse Meta à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site