KultureGeek Internet Facebook menace de fermer son réseau social et Instagram en Europe

Facebook menace de fermer son réseau social et Instagram en Europe

22 Sep. 2020 • 15:49
11

Une fermeture de Facebook et d’Instagram peut sembler étonnante au vu du succès de l’un et de l’autre. Et pourtant, Facebook l’envisage au vu de ce qui se passe avec le transfert des données des utilisateurs.

Facebook Instagram Logos Icones

Tout a commencé il y a une dizaine de jours avec la Commission de protection des données irlandaise qui a averti Facebook qu’il va devoir cesser de transférer les données des utilisateurs européens vers ses serveurs américains. Les données devront rester en Europe.

C’est la première retombée majeure d’une décision de la Haute Cour de l’Union européenne de juillet qui a invalidé un accord transatlantique clé appelé « Privacy Shield ». Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne avait permis aux entreprises d’envoyer des données entre les deux régions, mais le tribunal l’a annulé. Cette décision concerne des milliers d’entreprises, dont Facebook.

Aujourd’hui, Yvonne Cunnane, la responsable de la vie privée chez Facebook, estime qu’il « n’est pas très clair de discerner comment, dans ces circonstances, Facebook pourrait continuer à fournir les services Facebook et Instagram dans l’Union européenne », d’où la menace de complètement fermer Facebook et Instagram en Europe.

Cela semble plus facile à dire qu’à faire toutefois. En fermant Facebook et Instagram en Europe, Instagram tirerait un trait sur plusieurs centaines de millions d’utilisateurs d’un coup. Cela aurait naturellement un impact important sur ses revenus.

Un porte-parole de Facebook a tenu à tempérer les propos d’Yvonne Cunnane malgré tout :

Facebook ne menace pas de se retirer d’Europe. Des documents juridiques déposés auprès de la Haute Cour irlandaise exposent simplement le fait que Facebook, et de nombreux autres services, entreprises, et organisations dépendent des transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis pour faire fonctionner leurs services.

Au départ, Facebook avait jusqu’à la mi-septembre pour suivre les consignes de la Commission de protection des données irlandaise. Le réseau social a finalement décidé de porter l’affaire devant la Haute Cour de justice d’Irlande, et l’affaire sera traitée en novembre. Le régulateur peut lui infliger une amende allant jusqu’à 4% de ses revenus mondiaux pour avoir enfreint les lois européennes sur la protection des données. Dans le cas de Facebook, cela représenterait une amende de près de 3 milliards de dollars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Samsung-AI-display-classroom

Samsung dévoile le WAFX-P, un écran géant interactif pour les salles de classe

21 Jan. 2025 • 19:16
0 Matériel

Samsung vient de dévoiler le WAFX-P, un écran interactif pour salles de classe alimenté par l’IA et fonctionnant sous Android...

Disney Plus Logo Icone

Disney+ prolonge son abonnement à 1,99€ jusqu’en février

21 Jan. 2025 • 18:56
0 Hors-Sujet

Disney+ a décidé de prolonger sa promo qui permet d’avoir un abonnement à seulement 1,99€ par mois. L’offre devait...

Marvel Snap

Marvel Snap : le studio Second Dinner ne veut plus de ByteDance (TikTok) comme éditeur

21 Jan. 2025 • 18:45
0 Applications

Le jeu freemium Marvel Snap, très populaire sur mobile depuis son lancement il y a quelques mois, a été retiré des boutiques...

Mistral AI

Mistral AI : une introduction en bourse (IPO) est envisagée par la startup française

21 Jan. 2025 • 17:07
0 Hors-Sujet

La startup française d’intelligence artificielle Mistral se prépare à une introduction en bourse (IPO), si l’on en croit...

Free Mobile Logo

Free Mobile pousse ses abonnés 3G à acheter un téléphone 4G

21 Jan. 2025 • 16:35
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a déjà poussé ses abonnés 2G à acheter un téléphone 4G et voilà que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site