KultureGeek Internet Facebook menace de fermer son réseau social et Instagram en Europe

Facebook menace de fermer son réseau social et Instagram en Europe

22 Sep. 2020 • 15:49
11

Une fermeture de Facebook et d’Instagram peut sembler étonnante au vu du succès de l’un et de l’autre. Et pourtant, Facebook l’envisage au vu de ce qui se passe avec le transfert des données des utilisateurs.

Facebook Instagram Logos Icones

Tout a commencé il y a une dizaine de jours avec la Commission de protection des données irlandaise qui a averti Facebook qu’il va devoir cesser de transférer les données des utilisateurs européens vers ses serveurs américains. Les données devront rester en Europe.

C’est la première retombée majeure d’une décision de la Haute Cour de l’Union européenne de juillet qui a invalidé un accord transatlantique clé appelé « Privacy Shield ». Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne avait permis aux entreprises d’envoyer des données entre les deux régions, mais le tribunal l’a annulé. Cette décision concerne des milliers d’entreprises, dont Facebook.

Aujourd’hui, Yvonne Cunnane, la responsable de la vie privée chez Facebook, estime qu’il « n’est pas très clair de discerner comment, dans ces circonstances, Facebook pourrait continuer à fournir les services Facebook et Instagram dans l’Union européenne », d’où la menace de complètement fermer Facebook et Instagram en Europe.

Cela semble plus facile à dire qu’à faire toutefois. En fermant Facebook et Instagram en Europe, Instagram tirerait un trait sur plusieurs centaines de millions d’utilisateurs d’un coup. Cela aurait naturellement un impact important sur ses revenus.

Un porte-parole de Facebook a tenu à tempérer les propos d’Yvonne Cunnane malgré tout :

Facebook ne menace pas de se retirer d’Europe. Des documents juridiques déposés auprès de la Haute Cour irlandaise exposent simplement le fait que Facebook, et de nombreux autres services, entreprises, et organisations dépendent des transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis pour faire fonctionner leurs services.

Au départ, Facebook avait jusqu’à la mi-septembre pour suivre les consignes de la Commission de protection des données irlandaise. Le réseau social a finalement décidé de porter l’affaire devant la Haute Cour de justice d’Irlande, et l’affaire sera traitée en novembre. Le régulateur peut lui infliger une amende allant jusqu’à 4% de ses revenus mondiaux pour avoir enfreint les lois européennes sur la protection des données. Dans le cas de Facebook, cela représenterait une amende de près de 3 milliards de dollars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Nintendo Switch 2 Joy-Con Officiel

Nintendo Switch 2 : la date de précommande dévoilée en avance par un revendeur

27 Mar. 2025 • 22:40
0 Jeux vidéo

Nintendo a officialisé un Nintendo Direct prévu le 2 avril à 15 heures (heure française), durant lequel la firme japonaise va...

Tencent Ubisoft

Ubisoft crée une filiale avec Tencent pour Assassin’s Creed et d’autres franchises

27 Mar. 2025 • 22:31
0 Jeux vidéo

Ubisoft vient d’annoncer une restructuration majeure de son modèle opérationnel avec la création d’une nouvelle filiale...

Android Nouveau Logo 2019

Google décide de passer le développement d’Android en privé

27 Mar. 2025 • 22:22
1 Mobiles / Tablettes

Google annonce une évolution majeure dans la manière dont Android est développé. Dès la semaine prochaine, la...

Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy : le DLC pour le jeu Harry Potter est annulé

27 Mar. 2025 • 20:51
0 Jeux vidéo

Warner Bros a discrètement abandonné le développement d’une extension (DLC) pour Hogwarts Legacy, son jeu à...

Image Generee ChatGPT GPT-4o Oppenheimer Studio Ghibli

ChatGPT limite la génération d’images qui a tant de succès : « nos GPU fondent »

27 Mar. 2025 • 19:53
1 Internet

Le nouveau générateur d’images disponible sur ChatGPT avec GPT-4o connaît un important succès, à tel point...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site