KultureGeek Internet Facebook bientôt forcé à stocker les données des Européens en Europe

Facebook bientôt forcé à stocker les données des Européens en Europe

10 Sep. 2020 • 9:11
2

La Commission de protection des données irlandaise (DPC) a averti Facebook qu’il va devoir arrêter de transférer les données des utilisateurs européens vers des serveurs aux États-Unis. Les données devront rester en Europe.

Facebook Logo

Le réseau social a indiqué que le régulateur européen a entamé une enquête sur la circulation des données des utilisateurs européens vers les États-Unis. Le régulateur supervise les pratiques de Facebook en matière de données en Europe et peut lui infliger une amende allant jusqu’à 4% de ses revenus mondiaux pour avoir enfreint les lois européennes sur la protection des données.

L’enquête est la première retombée majeure d’une décision de la Haute Cour de l’Union européenne de juillet qui a invalidé un accord transatlantique clé appelé « Privacy Shield ». Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne avait permis aux entreprises d’envoyer des données entre les deux régions, mais le tribunal l’a annulé, estimant que les Européens ne bénéficiaient pas d’une protection suffisante contre les agences d’espionnage américaines. Cette décision concerne des milliers d’entreprises, mais les pratiques de partage de données de Facebook ont fait l’objet d’un examen particulier de la part des autorités européennes.

« L’absence de transferts internationaux de données sûrs, sécurisés et légaux nuirait à l’économie et entraverait la croissance des entreprises axées sur les données dans l’Union européenne, alors que nous cherchons à nous remettre du Covid-19 », déclare Nick Clegg, le vice-président des affaires mondiales de Facebook. « L’impact serait ressenti par les entreprises, grandes et petites, dans de multiples secteurs », poursuit le cadre.

Facebook a jusqu’à la fin du mois pour répondre à la demande de l’Irlande, puis le régulateur irlandais prendra une décision finale vers la fin de l’année. Facebook pourrait contester ce jugement devant un tribunal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

duckduckgo-ai-filter

Le navigateur DuckDuckGo peut désormais filtrer les image d’IA dans les résultats de recherche

21 Juil. 2025 • 15:15
0 Internet

Le navigateur axé sur la confidentialité DuckDuckGo vient de lancer une nouvelle option permettant aux utilisateurs de filtrer les images...

Perplexity Comet Navigateur

Perplexity veut préinstaller Comet, son navigateur IA, sur les smartphones

21 Juil. 2025 • 14:10
0 Applications

Perplexity AI souhaite intégrer son navigateur Comet sur les smartphones. En discussions avec plusieurs constructeurs de smartphones,...

Lilo and Stitch

L’adaptation live-action de Lilo & Stitch franchit la barre du milliard de dollars de recettes

21 Juil. 2025 • 12:55
0 Geekeries

C’est fait : près de deux mois après sa sortie en salles, Lilo & Stitch, l’adaptation live-action du célèbre...

Subnautica 2 10

Subnautica 2 : les anciens dirigeants du studio attaquent en justice l’éditeur Krafton

21 Juil. 2025 • 11:25
0 Jeux vidéo

Les bisbilles entre l’éditeur sud-coréen Krafton et trois anciens dirigeants du studio Unknown Worlds, le développeur de...

Data Center Serveurs

Microsoft n’utilisera plus d’ingénieurs chinois pour ses projets liés au Département américain de la Défense

21 Juil. 2025 • 9:50
0 Actu OS

Le serrage de vis a été quasi immédiat : suite à la publication d’un article de Pro Publica révélant que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site