Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Transfert de données entre l’Europe et les États-Unis : la justice européenne annule l’accord

Transfert de données entre l’Europe et les États-Unis : la justice européenne annule l’accord

La justice européenne a invalidé un mécanisme crucial permettant le transfert de données personnelles entre l’Union européenne et les États-Unis, appelé le Privacy Shield, en raison du risque que font peser les programmes de surveillance américains sur la protection de ces données.

Drapeau Europeen 1024x684

La Cour de justice de l’UE (CJUE) estime dans son arrêt que le Privacy Shield rend « possible des ingérences dans les droits fondamentaux des personnes dont les données sont transférées » vers les États-Unis, car les autorités publiques américaines peuvent y avoir accès, sans que cela ne soit limité « au strict nécessaire ».

La CJUE a en revanche jugé valide un autre mécanisme permettant le transfert de données de l’UE vers le reste du monde : les « clauses contractuelles type », un modèle de contrat défini par la Commission européenne, que toute entreprise peut utiliser pour exporter ses données, par exemple vers une filiale, sa maison mère ou un tiers.

L’invalidation du Privacy Shield constitue un nouveau désaveu pour Bruxelles après l’annulation mercredi de sa décision exigeant d’Apple le remboursement de 13 milliards d’euros, jusqu’alors considérés comme des avantages fiscaux indus. À l’origine de l’affaire : une plainte du juriste autrichien Max Schrems, figure de la lutte pour la protection des données, auprès du régulateur irlandais, réclamant l’interruption du flux de données entre le siège européen de Facebook, en Irlande, et sa maison mère en Californie. Raison invoquée : une fois aux États-Unis, ses données sont moins protégées, car elles peuvent être réclamées par des agences de renseignement, comme la NSA ou le FBI, sans recours ni contrôle.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Très bonne chose.
    Les usa trouveront (ont) un autre moyen de récupérer (d’espionner) ces données

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |