KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes HarmonyOS 2.0 annoncé : Huawei va se séparer d’Android en 2021

HarmonyOS 2.0 annoncé : Huawei va se séparer d’Android en 2021

10 Sep. 2020 • 14:37
3

HarmonyOS, le système d’exploitation maison de Huawei, évolue et passe en version 2.0. Cette version va notamment être l’occasion de proposer le système d’exploitation sur les smartphones, entre autres. L’annonce a été faite aujourd’hui lors de la Huawei Developer Conference.

HarmonyOS 2.0 Feuille De Route 2021

HarmonyOS fait aujourd’hui ses débuts sur les appareils qui ont entre 128 Ko et 128 Mo de RAM. Il faudra attendre avril 2021 pour le voir débarquer sur des appareils qui ont entre 128 Mo et 4 Go de RAM. L’autre rendez-vous est donné pour octobre 2021 avec le support sur les appareils qui ont plus de 4 Go de RAM. Les smartphones sont concernés par cette catégorie. Techniquement, certains smartphones d’entrée de gamme avec moins de 4 Go de RAM pourraient avoir HarmonyOS dès avril 2021. En attendant d’en savoir plus, Huawei proposera aux développeurs le SDK de HarmonyOS dédié au smartphone en décembre 2020.

Huawei va donc tirer un trait sur Android, le système d’exploitation de Google. Il faut dire que le constructeur chinois n’a pas réellement le choix. Les États-Unis interdisent les entreprises américaines de travailler avec Huawei, ce dernier étant accusé de faire de l’espionnage pour le compte de la Chine. Google est une société américaine, donc ça coince avec Android.

Huawei P40 Pro Avant Prise En Main

Le Huawei P40 Pro sous Android

HarmonyOS a-t-il sa place sachant qu’il y a déjà iOS et Android ? Huawei le pense en tout cas. Le groupe pense même que ce sera la plateforme sur laquelle il sera le plus facile pour développer une application. Il dit qu’une application développée au format vertical pour smartphone pourra être utilisée sans problème sur d’autres appareils (tablettes, télévision, etc) puisque l’application s’adaptera automatiquement. Huawei assure aussi avoir des API à destination des développeurs qui sont plus avancées que celles de Google pour Android.

Quelques interrogations persistent : HarmonyOS sera-t-il réellement prêt l’année prochaine ? L’expérience sera-t-elle très proche d’Android ? À quoi ressemblera l’interface ? Retrouvera-t-on toutes les applications qui existent déjà (ou du moins les principales) ? Les smartphones Huawei actuels sous Android vont-ils basculer sur HarmonyOS ? Huawei doit encore répondre à ces questions.

En attendant d’en savoir plus, il est bon de rappeler que HarmonyOS a pour vocation d’être utilisé comme système d’exploitation commun sur plusieurs appareils. Il est déjà en place sur des téléviseurs connectés en Chine. Il sera aussi sur des tablettes, montres connectés et d’autres appareils.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Loi ecrans et reseaux sociaux

Loi écrans et réseaux sociaux : le Sénat durcit le ton pour protéger les mineurs, de l’école aux plateformes

19 Déc. 2025 • 9:56
0 Internet

Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...

Icône de l'application YouTube

YouTube supprime des chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films par IA

18 Déc. 2025 • 20:36
0 Internet

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...

Free Logo

Free Mobile va proposer l’eSIM sur d’autres montres connectées, après l’Apple Watch

18 Déc. 2025 • 20:13
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...

Telecommande Wii

Après 15 ans, Nintendo remporte son procès pour la manette Wii

18 Déc. 2025 • 19:44
0 Matériel

La justice allemande a tranché en faveur de Nintendo dans son litige historique contre Nacon (ex-BigBen) concernant la contrefaçon de la...

Ray3 Modify

Luma dévoile Ray3 Modify, un générateur de vidéos qui permet de modifier à la volée les séquences créées

18 Déc. 2025 • 18:31
0 Logiciels

La startup Luma, spécialisée dans la génération vidéo et 3D par intelligence artificielle (et soutenue par a16z),...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site