KultureGeek Internet Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

4 Sep. 2020 • 16:18
0

Les ransomwares sont de plus en plus fréquents de nos jours, tout particulièrement au niveau des entreprises. C’est pour cette raison que l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de la Justice lancent une alerte aujourd’hui, accompagnée d’un guide pratique.

Ransomware

L’Anssi a traité depuis le début de l’année 104 affaires de ransomwares, qui chiffrent les données pour les rendre inaccessibles à l’utilisateur. Une clé de déchiffrement est nécessaire pour débloquer la situation et retrouver un accès normal. Une rançon est réclamée pour obtenir cette clé de déchiffrement. En comparaison, l’Anssi avait traité 54 affaires de ransomwares sur l’ensemble de 2019.

Les conséquences « sont de plus en plus dévastatrices, sur la continuité d’activité, voire la survie de l’organisation victime », indique l’Agence qui intervient en pompier pour les cyberattaques les plus importantes. Les cibles sont également de plus en plus importantes, avec à la clé des demandes de rançons qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, avertit-elle également.

Le guide (disponible ici) recense les bonnes pratiques pour réduire les risques d’attaques et s’y préparer. Il indique aussi la façon de réagir quand malgré tout, le système informatique de l’entreprise devient inopérant. Il publie notamment des extraits de témoignages des responsables informatiques de trois organisations touchées récemment (l’hôpital de Rouen, le groupe M6 et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon).

Parmi les conseils mis en avant, celui de porter plainte immédiatement en cas d’attaque, ce qui permettra à des magistrats spécialisés de se saisir de l’affaire.

Le guide publié par l’Anssi constitue « une première pierre » dans une offensive plus générale de l’État contre les ransomwares, affirme Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi. « Le gouvernement mène une réflexion » sur les moyens de « casser le modèle économique des attaquants et diminuer de manière drastique leur sentiment d’impunité », a-t-il indiqué.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Test] Ecovacs Winbot W2S (sans station) : le robot lave‑vitres compact pour l’entretien régulier

9 Nov. 2025 • 12:50
0
Meta Vibes

Meta lance Vibes en Europe, son flux de vidéos générées par IA

9 Nov. 2025 • 8:40
0 Applications

Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
0
Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
2 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site