KultureGeek Internet Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

4 Sep. 2020 • 16:18
0

Les ransomwares sont de plus en plus fréquents de nos jours, tout particulièrement au niveau des entreprises. C’est pour cette raison que l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de la Justice lancent une alerte aujourd’hui, accompagnée d’un guide pratique.

Ransomware

L’Anssi a traité depuis le début de l’année 104 affaires de ransomwares, qui chiffrent les données pour les rendre inaccessibles à l’utilisateur. Une clé de déchiffrement est nécessaire pour débloquer la situation et retrouver un accès normal. Une rançon est réclamée pour obtenir cette clé de déchiffrement. En comparaison, l’Anssi avait traité 54 affaires de ransomwares sur l’ensemble de 2019.

Les conséquences « sont de plus en plus dévastatrices, sur la continuité d’activité, voire la survie de l’organisation victime », indique l’Agence qui intervient en pompier pour les cyberattaques les plus importantes. Les cibles sont également de plus en plus importantes, avec à la clé des demandes de rançons qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, avertit-elle également.

Le guide (disponible ici) recense les bonnes pratiques pour réduire les risques d’attaques et s’y préparer. Il indique aussi la façon de réagir quand malgré tout, le système informatique de l’entreprise devient inopérant. Il publie notamment des extraits de témoignages des responsables informatiques de trois organisations touchées récemment (l’hôpital de Rouen, le groupe M6 et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon).

Parmi les conseils mis en avant, celui de porter plainte immédiatement en cas d’attaque, ce qui permettra à des magistrats spécialisés de se saisir de l’affaire.

Le guide publié par l’Anssi constitue « une première pierre » dans une offensive plus générale de l’État contre les ransomwares, affirme Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi. « Le gouvernement mène une réflexion » sur les moyens de « casser le modèle économique des attaquants et diminuer de manière drastique leur sentiment d’impunité », a-t-il indiqué.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
1 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site