Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

Les ransomwares sont de plus en plus fréquents de nos jours, tout particulièrement au niveau des entreprises. C’est pour cette raison que l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de la Justice lancent une alerte aujourd’hui, accompagnée d’un guide pratique.

L’Anssi a traité depuis le début de l’année 104 affaires de ransomwares, qui chiffrent les données pour les rendre inaccessibles à l’utilisateur. Une clé de déchiffrement est nécessaire pour débloquer la situation et retrouver un accès normal. Une rançon est réclamée pour obtenir cette clé de déchiffrement. En comparaison, l’Anssi avait traité 54 affaires de ransomwares sur l’ensemble de 2019.

Les conséquences « sont de plus en plus dévastatrices, sur la continuité d’activité, voire la survie de l’organisation victime », indique l’Agence qui intervient en pompier pour les cyberattaques les plus importantes. Les cibles sont également de plus en plus importantes, avec à la clé des demandes de rançons qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, avertit-elle également.

Le guide (disponible ici) recense les bonnes pratiques pour réduire les risques d’attaques et s’y préparer. Il indique aussi la façon de réagir quand malgré tout, le système informatique de l’entreprise devient inopérant. Il publie notamment des extraits de témoignages des responsables informatiques de trois organisations touchées récemment (l’hôpital de Rouen, le groupe M6 et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon).

Parmi les conseils mis en avant, celui de porter plainte immédiatement en cas d’attaque, ce qui permettra à des magistrats spécialisés de se saisir de l’affaire.

Le guide publié par l’Anssi constitue « une première pierre » dans une offensive plus générale de l’État contre les ransomwares, affirme Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi. « Le gouvernement mène une réflexion » sur les moyens de « casser le modèle économique des attaquants et diminuer de manière drastique leur sentiment d’impunité », a-t-il indiqué.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |