TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le CHU de Rouen est perturbé depuis vendredi soir. L’établissement est visé par une attaque informatique dont l’origine n’est pas encore connue. Cette attaque a eu un impact direct sur le fonctionnement général du CHU, sans pour autant mettre en péril la santé des patients.

« Tous les ordinateurs du CHU sont touchés. Le système informatique est hors service entraînant des délais très importants. Pour les patients ne présentant pas d’urgence vitale, merci de consulter en maison médicale ou dans un autre service d’urgence hors CHU », indique un message à l’entrée des urgences. De son côté, Rémi Heym, directeur de la communication du CHU, a expliqué : « On relance les applications les unes après les autres par ordre de priorité. Cela va prendre encore quelques jours ». Il a précisé qu’il n’y a pas eu une demande de rançon.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris suite à cette attaque informatique. Elle est initiée pour « accès frauduleux, maintien frauduleux, modification et introduction frauduleuse et entraves au fonctionnement dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État, en bande organisée », ainsi que pour « extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée ».
Le parquet de Paris a confié les investigations à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) et à la police judiciaire de Rouen.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...