TENDANCES
Comparateur
- AUTO
M6 a révélé avoir été victime d’une cyberattaque. Le groupe qui détient plusieurs chaînes de télévision et radios a d’abord été discret sur les détails, sans dire qui étaient les auteurs et quelle était la méthode utilisée. Des informations sont tombées depuis.

Les hackers ont utilisé un ransomware (un rançonlogiciel en bon français) pour obtenir un accès. Cette méthode chiffre les données d’un ordinateur et l’auteur du ransomware réclame une certaine somme d’argent pour donner le code au propriétaire de l’utilisateur. Ce code est la clé pour tout déchiffrer et retrouver ses fichiers.
« L’attaque a été contenue, on protège la diffusion » des antennes TV et radio, a affirmé une source interne à l’AFP. En revanche, tous les systèmes bureautiques étaient encore à l’arrêt lundi « pour éviter la propagation du virus », a t-elle précisé.
Les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) sont en cours d’intervention. Le gardien de la sécurité informatique française avait averti en début d’année que les attaques de ce type tendaient à devenir beaucoup plus sophistiquées. En général, « quand l’Anssi intervient, 80% des serveurs sont déjà infiltrés », et les services de l’entreprise n’ont plus que les téléphones portables privés ou les réseaux sociaux pour communiquer entre eux, avait expliqué François Deruty, le sous-directeur « opération » de l’agence.
M6 a révélé avoir été victime de la cyberattaque samedi matin. La dernière cyberattaque d’ampleur signalée par un média en France était celle de TV5 Monde en 2015. Le groupe avait perdu le contrôle de ses sites Internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes.
On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...