Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La cyberattaque de M6 détaillée : un ransomware utilisé, l’Anssi prend le dossier en main

La cyberattaque de M6 détaillée : un ransomware utilisé, l’Anssi prend le dossier en main

M6 a révélé avoir été victime d’une cyberattaque. Le groupe qui détient plusieurs chaînes de télévision et radios a d’abord été discret sur les détails, sans dire qui étaient les auteurs et quelle était la méthode utilisée. Des informations sont tombées depuis.

Les hackers ont utilisé un ransomware (un rançonlogiciel en bon français) pour obtenir un accès. Cette méthode chiffre les données d’un ordinateur et l’auteur du ransomware réclame une certaine somme d’argent pour donner le code au propriétaire de l’utilisateur. Ce code est la clé pour tout déchiffrer et retrouver ses fichiers.

« L’attaque a été contenue, on protège la diffusion » des antennes TV et radio, a affirmé une source interne à l’AFP. En revanche, tous les systèmes bureautiques étaient encore à l’arrêt lundi « pour éviter la propagation du virus », a t-elle précisé.

Les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) sont en cours d’intervention. Le gardien de la sécurité informatique française avait averti en début d’année que les attaques de ce type tendaient à devenir beaucoup plus sophistiquées. En général, « quand l’Anssi intervient, 80% des serveurs sont déjà infiltrés », et les services de l’entreprise n’ont plus que les téléphones portables privés ou les réseaux sociaux pour communiquer entre eux, avait expliqué François Deruty, le sous-directeur « opération » de l’agence.

M6 a révélé avoir été victime de la cyberattaque samedi matin. La dernière cyberattaque d’ampleur signalée par un média en France était celle de TV5 Monde en 2015. Le groupe avait perdu le contrôle de ses sites Internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |